Serigne Mbaye Thiam : "Il est plus avantageux de commencer par apprendre dans sa langue’’

16 - Novembre - 2018

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a insisté jeudi sur les avantages pour un apprenant de commencer à lire dans sa langue nationale avant d’aller à la conquête du savoir par le biais d’une autre langue.

"Il est prouvé que les enfants apprennent mieux dans une langue qu’ils maîtrisent et qu’ils comprennent", a déclaré M. Thiam, expliquant que "les compétences acquises sont facilement transférables dans une autre langue".

Il est prouvé aussi selon lui que la maîtrise de la lecture conditionne l’acquisition des autres compétences, comme le calcul.

Le ministre de l’Education nationale était à l’école Serigne Aliou Cissé de Kaolack, en compagnie de Lisa Franchett, directrice de l’USAID pour évaluer le programme "Lecture pour tous’’, mis en place depuis l’année dernière.

Ce programme, a-t-il rappelé, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une des directives présidentielles issues des assises de l’éducation et de la formation, qui concerne le renforcement des langues nationale dans le système éducatif.

Le programme "Lecture pour tous’’, qui vise la maîtrise des compétences de lecture, obéit aussi, selon lui, à un besoin de régler le problème de qualité relevé par l’axe 1 du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur éducatif (PAQUET).

Il a remercié le peuple américain et l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, qui sont en train de dérouler ce programme au Sénégal pour le renforcement de la qualité des enseignements.

Selon un document remis à la presse, ce programme de cinq ans vise l’amélioration des performances scolaires à travers la lecure en utilisant le pulaar, le wolof et le seereer dans les classes de CI (cours d’initiation), CP (Cours préparatoire) et CE1 (Cours élémentaire première année), et les premières années des écoles coraniques.

Le prgramme cible environ 3.637 écoles primaires publiques et 100 "daara’’ (écoles coraniques), dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolak, Kaffrine Louga et Matam.

En outre, à trvers un accord de gouvernement à gouvernement, l’USAID aide le ministère de l’Education nationale à étendre le programme à Saint-Louis.

Autres actualités

02 - Mars - 2019

Ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, samedi à Kaolack

La 14e édition de la ziarra annuelle dédiée à Mame Astou Diankha, mère de Cheikh al Islam El Hadj Ibrahima Niass, se déroulera samedi à...

23 - Février - 2019

Kaolack : la clôture de campagne tourne à un bain de sang entre militants de l'APR

La guerre des tendances entre les cadors de l’Apr a tourné au vinaigre ce vendredi 22 février lors de la clôture de la campagne présidentielle à Kaolack....

19 - Février - 2019

Kaolack : la coalition "Idy2019" confiante après une caravane dans la commune

La coalition "Idy 2019" se dit optimiste quant à ses chances de remporter le scrutin du 24 février prochain à Kaolack (centre), au regard de la mobilisation ayant...

15 - Février - 2019

Kaolack : inauguration de postes de santé et d’une piste de production à Porokhane

Le directeur général du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires transfrontaliers (PUMA), Moussa Sow, a procédé jeudi à...

11 - Février - 2019

EDITION 2019 DU «GUËRTE D’OR» / PRIX DE L’INTEGRATION SOUS REGIONALE ADULET SY DE LA GAMBIE HONOREE

La 4ème Edition du « Guërte D’Or » a consacré cette année le prix de l’Intégration sous-régionale à la Dame Adulet Sy de la...