">

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

27 - Septembre - 2016

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a souligné lundi l’urgence de restaurer la confiance entre les partenaires de l’éducation, rappelant que la dégradation de la paix dans le système éducatif impacte ‘’négativement’’ sur les performances des élèves.

’’Pour inverser cette tendance, il urge de relever le défi de restaurer la confiance entre les différents acteurs et partenaires, parce que les défis liés à la stabilité du système éducatif sont multiples’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors du démarrage des concertations partenariales pour la pacification de l’année scolaire 2016-2017.

’’Il y a une impérieuse nécessité de s’accorder sur les conditions de sérénité, de confiance et d’écoute mutuelle pour instaurer un dialogue social de qualité permanent’’, a fait valoir le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, il s’agit, ’’pour les acteurs, de s’engager dans une dynamique de partenariat fondée sur l’éthique, avec une responsabilité partagé envers les élèves et envers le pays’’.

’’L’enjeu c’est de rendre les parties prenantes capables de transformer les crises en opportunités, en opérant les changements qualitatifs au niveau des relations’’, a encore indiqué M. Thiam.

En agissant ainsi, le ministre de l’Education nationale a voulu accéder à une réclamation des acteurs de l’école, notamment les organisations syndicales visant à ‘’constituer une famille unie’’ pour porter ensemble les préoccupations de tous les acteurs de cette famille éducative.

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, désormais, de rencontres périodiques qui se tiendront les premiers mardis de chaque mois pour instaurer ‘’un dialogue permanent’’ qui permettra de suivre régulièrement les préoccupations des uns et des autres pendant toute l’année scolaire.

’’Notre pays ne peut pas accepter la fatalité de dire que depuis des décennies, à chaque année, il y a des perturbations à des degrés divers. On ne peut pas l’accepter’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Autres actualités

11 - Octobre - 2019

Audience au Palais : Wade bientôt reçu par Macky

Me Abdoulaye Wade et Macky Sall se sont réconciliés lors de l'inauguration de la Grande mosquée Massalikul Jinaan. Un dégel qui sera matérialisée, sous...

11 - Octobre - 2019

Retrouvailles Wade-Macky Sall : Thierno Alassane Sall y voit un deal

S’il y a quelqu’un qui doute de la sincérité des retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, c’est bien Thierno Alassane Sall. Le leader du mouvement...

11 - Octobre - 2019

Exclusif ! Khalifa Sall s’est rendu chez Ousmane T. Dieng pour présenter ses condoléances

À côté de ses visites dans les foyers religieux, Khalifa Ababcar Sall a effectué aussi des visites privées. Après s’être rendu...

11 - Octobre - 2019

Ousmane Sonko : “le plus grand rêve de Macky c’est de me voir en prison”

Ousmane Sonko ne varie pas dans ses déclarations. Le leader de Pastef affirme mordicus que le régime en place n’a qu’un seul objectif : l’emprisonner. Mais...

11 - Octobre - 2019

Réciprocité des visas : Le pour et le contre

Invité hier de nos confrères de la RFM,le Ministre de l’Intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, a très fermement exprimé sa ‘’position...