">

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

27 - Septembre - 2016

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a souligné lundi l’urgence de restaurer la confiance entre les partenaires de l’éducation, rappelant que la dégradation de la paix dans le système éducatif impacte ‘’négativement’’ sur les performances des élèves.

’’Pour inverser cette tendance, il urge de relever le défi de restaurer la confiance entre les différents acteurs et partenaires, parce que les défis liés à la stabilité du système éducatif sont multiples’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors du démarrage des concertations partenariales pour la pacification de l’année scolaire 2016-2017.

’’Il y a une impérieuse nécessité de s’accorder sur les conditions de sérénité, de confiance et d’écoute mutuelle pour instaurer un dialogue social de qualité permanent’’, a fait valoir le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, il s’agit, ’’pour les acteurs, de s’engager dans une dynamique de partenariat fondée sur l’éthique, avec une responsabilité partagé envers les élèves et envers le pays’’.

’’L’enjeu c’est de rendre les parties prenantes capables de transformer les crises en opportunités, en opérant les changements qualitatifs au niveau des relations’’, a encore indiqué M. Thiam.

En agissant ainsi, le ministre de l’Education nationale a voulu accéder à une réclamation des acteurs de l’école, notamment les organisations syndicales visant à ‘’constituer une famille unie’’ pour porter ensemble les préoccupations de tous les acteurs de cette famille éducative.

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, désormais, de rencontres périodiques qui se tiendront les premiers mardis de chaque mois pour instaurer ‘’un dialogue permanent’’ qui permettra de suivre régulièrement les préoccupations des uns et des autres pendant toute l’année scolaire.

’’Notre pays ne peut pas accepter la fatalité de dire que depuis des décennies, à chaque année, il y a des perturbations à des degrés divers. On ne peut pas l’accepter’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Autres actualités

04 - Juillet - 2019

Conseil des ministres de ce mercredi: Macky appelle à protéger le pouvoir d'achat des Sénégalais en stabilisant les prix

Le Président de la République, Macky Sall a présidé ce mercredi 03 juillet 2019 le Conseil des ministres au palais de la République. Pour commencer, "le chef de...

04 - Juillet - 2019

Le Khalife dicte ses interdits et apporte son soutien indéfectible à Macky sall

Certains écarts de conduite et autres comportements désobligeants constatés à Touba n'agréent pas le Khalife général de la communauté...

04 - Juillet - 2019

Pa Niasse et Tanor aux abonnés absents

Dans ce pays, la moindre rafale de vent peut vous renverser si vous faites dans la politique. Et pourquoi donc ? Parce que de nos jours, plus personne ne s’intéresse aux...

03 - Juillet - 2019

​Révocation de l’ex-maire de Dakar: la Cour suprême se penchera sur le recours de Khalifa Sall le 11 juillet

La Chambre administrative de la Cour suprême rend, ce 11 juillet, son verdict sur le recours en annulation de procédure introduit par les avocats de Khalifa Sall contestant sa...

03 - Juillet - 2019

Gestion du pétrole : Wade va parler...

Me Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds n’a pas envisagé de tenir une conférence de presse comme annoncée pour les prochains jours....