">

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

27 - Septembre - 2016

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a souligné lundi l’urgence de restaurer la confiance entre les partenaires de l’éducation, rappelant que la dégradation de la paix dans le système éducatif impacte ‘’négativement’’ sur les performances des élèves.

’’Pour inverser cette tendance, il urge de relever le défi de restaurer la confiance entre les différents acteurs et partenaires, parce que les défis liés à la stabilité du système éducatif sont multiples’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors du démarrage des concertations partenariales pour la pacification de l’année scolaire 2016-2017.

’’Il y a une impérieuse nécessité de s’accorder sur les conditions de sérénité, de confiance et d’écoute mutuelle pour instaurer un dialogue social de qualité permanent’’, a fait valoir le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, il s’agit, ’’pour les acteurs, de s’engager dans une dynamique de partenariat fondée sur l’éthique, avec une responsabilité partagé envers les élèves et envers le pays’’.

’’L’enjeu c’est de rendre les parties prenantes capables de transformer les crises en opportunités, en opérant les changements qualitatifs au niveau des relations’’, a encore indiqué M. Thiam.

En agissant ainsi, le ministre de l’Education nationale a voulu accéder à une réclamation des acteurs de l’école, notamment les organisations syndicales visant à ‘’constituer une famille unie’’ pour porter ensemble les préoccupations de tous les acteurs de cette famille éducative.

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, désormais, de rencontres périodiques qui se tiendront les premiers mardis de chaque mois pour instaurer ‘’un dialogue permanent’’ qui permettra de suivre régulièrement les préoccupations des uns et des autres pendant toute l’année scolaire.

’’Notre pays ne peut pas accepter la fatalité de dire que depuis des décennies, à chaque année, il y a des perturbations à des degrés divers. On ne peut pas l’accepter’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Autres actualités

27 - Janvier - 2019

Mimi Touré : « Idrissa Seck ne peut pas gagner l’élection présidentielle »

Pour Aminata Touré, s’il y a un candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019 qui ne fait pas peur au président Macky Sall,...

26 - Janvier - 2019

La SDE dans la logique de dégager définitivement Suez du contrat d'affermage de l'eau

Après avoir saisi d'un recours contentieux l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp) pour contester l'attribution provisoire du contrat d'affermage de...

26 - Janvier - 2019

Affaire des 94 milliards : Amadou Bâ répond à Ousmane Sonko

Le ministre des Finances s'invite dans le dossier des 94 milliards de Fcfa du Titre foncier 1451/R qui continue de défrayer la chronique. Face aux députés hier, Amadou...

26 - Janvier - 2019

Traité de « singe » par Thiat de Keur Gui : Farba Senghor boude le plateau de la 7TV

L’émission “Keur Jaaraf” de la 7 TV sera, certainement, très suivie ce soir. En effet, elle a connu un fait pour le moins insolite lors de son enregistrement....

26 - Janvier - 2019

Ahmadou Bamba Kassé, nouveau secrétaire général du SYNPICS

Le journaliste de l’Agence de presse sénégalaise, Ahmadou Bamba Kassé, a été élu samedi à la tête du Syndicat des professionnels de...