">

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

27 - Septembre - 2016

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a souligné lundi l’urgence de restaurer la confiance entre les partenaires de l’éducation, rappelant que la dégradation de la paix dans le système éducatif impacte ‘’négativement’’ sur les performances des élèves.

’’Pour inverser cette tendance, il urge de relever le défi de restaurer la confiance entre les différents acteurs et partenaires, parce que les défis liés à la stabilité du système éducatif sont multiples’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors du démarrage des concertations partenariales pour la pacification de l’année scolaire 2016-2017.

’’Il y a une impérieuse nécessité de s’accorder sur les conditions de sérénité, de confiance et d’écoute mutuelle pour instaurer un dialogue social de qualité permanent’’, a fait valoir le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, il s’agit, ’’pour les acteurs, de s’engager dans une dynamique de partenariat fondée sur l’éthique, avec une responsabilité partagé envers les élèves et envers le pays’’.

’’L’enjeu c’est de rendre les parties prenantes capables de transformer les crises en opportunités, en opérant les changements qualitatifs au niveau des relations’’, a encore indiqué M. Thiam.

En agissant ainsi, le ministre de l’Education nationale a voulu accéder à une réclamation des acteurs de l’école, notamment les organisations syndicales visant à ‘’constituer une famille unie’’ pour porter ensemble les préoccupations de tous les acteurs de cette famille éducative.

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, désormais, de rencontres périodiques qui se tiendront les premiers mardis de chaque mois pour instaurer ‘’un dialogue permanent’’ qui permettra de suivre régulièrement les préoccupations des uns et des autres pendant toute l’année scolaire.

’’Notre pays ne peut pas accepter la fatalité de dire que depuis des décennies, à chaque année, il y a des perturbations à des degrés divers. On ne peut pas l’accepter’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Autres actualités

29 - Août - 2018

Audiences tous azimuts: Macky prêt à réparer les blessures du passé

Les audiences se multiplient avec ses principaux alliés qui n’en rêvaient pas moins. ‘’Macky 2012’’ a eu droit à une journée...

29 - Août - 2018

Pourvoi en cassation du Pds : Karim Wade et les "10 péchés" qui disqualifient Badio Camara

C'est jeudi 30 août que la Cour suprême doit se prononcer sur le pourvoi en cassation de Karim Wade, en ce concerne le rejet de son inscription sur les listes électorales....

29 - Août - 2018

Réfection du building administratif : La facture gonfle à 40 milliards

Le député Mamadou Lamine Diallo révèle que la réfection du building administratif, qui devait initialement coûter à l’État du...

29 - Août - 2018

LA BAD ET LA FAO VONT MOBILISER PRES DE 56 MILLIARDS DE FRANCS CFA

La Banque africaine de développement (Bad) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ont décidé de mutualiser leurs...

29 - Août - 2018

Patrimoine de Macky Sall ; opposants emprisonnés ; limousine Maybach à un milliard : Dr Lamine Ba alerte Angela Merkel

« Vous qui n’avez qu’un revenu de 276.000€ annuel, soit moins de 3.000.000 euros depuis que vous êtes Chancelière en 2005 ,vous arrivez dans un pays où...