">

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

27 - Septembre - 2016

SERIGNE MBAYE THIAM : ’’RESTAURER LA CONFIANCE ENTRE LES PARTENAIRES’’

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a souligné lundi l’urgence de restaurer la confiance entre les partenaires de l’éducation, rappelant que la dégradation de la paix dans le système éducatif impacte ‘’négativement’’ sur les performances des élèves.

’’Pour inverser cette tendance, il urge de relever le défi de restaurer la confiance entre les différents acteurs et partenaires, parce que les défis liés à la stabilité du système éducatif sont multiples’’, a dit M. Thiam.

Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) lors du démarrage des concertations partenariales pour la pacification de l’année scolaire 2016-2017.

’’Il y a une impérieuse nécessité de s’accorder sur les conditions de sérénité, de confiance et d’écoute mutuelle pour instaurer un dialogue social de qualité permanent’’, a fait valoir le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, il s’agit, ’’pour les acteurs, de s’engager dans une dynamique de partenariat fondée sur l’éthique, avec une responsabilité partagé envers les élèves et envers le pays’’.

’’L’enjeu c’est de rendre les parties prenantes capables de transformer les crises en opportunités, en opérant les changements qualitatifs au niveau des relations’’, a encore indiqué M. Thiam.

En agissant ainsi, le ministre de l’Education nationale a voulu accéder à une réclamation des acteurs de l’école, notamment les organisations syndicales visant à ‘’constituer une famille unie’’ pour porter ensemble les préoccupations de tous les acteurs de cette famille éducative.

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, désormais, de rencontres périodiques qui se tiendront les premiers mardis de chaque mois pour instaurer ‘’un dialogue permanent’’ qui permettra de suivre régulièrement les préoccupations des uns et des autres pendant toute l’année scolaire.

’’Notre pays ne peut pas accepter la fatalité de dire que depuis des décennies, à chaque année, il y a des perturbations à des degrés divers. On ne peut pas l’accepter’’, a soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Autres actualités

18 - Août - 2018

Mimi Touré tance Ousmane Sonko : «S’il pense que c’est à l’école de l’insolence et de … »

Ousmane Sonko a intérêt à revoir sa posture s’il veut un jour espérer «gagner ses galons en politique». C’est le conseil que l’ancien Chef...

18 - Août - 2018

Idy s’attaque à Macky Sall et à sa Der

Dans un communiqué parvenu à «L’As», Idrissa Seck affiche toute sa préoccupation concernant le drame des 123 Sénégalais qui ont encore...

18 - Août - 2018

Aminata Touré désavoue ABC : «On ne joue pas contre son propre camp et… »

Interpelée sur les sorties de plus en plus virulentes du Médiateur de la République contre le régime du Président Macky Sall, Aminata Touré s’est...

18 - Août - 2018

Présidentielle au Sénégal : l’architecte Pierre Goudiaby Atepa annonce sa candidature

Après bien des atermoiements, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa devait officialiser, le vendredi 17 août, sa candidature à l’élection présidentielle...

18 - Août - 2018

Différend Rts/Tfm sur les droits de diffusion télévisuels de la coupe du monde Russie 2018 LE CNRA INDEXE ECONET ET TFM

A la suite de protestations publiques de la direction de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) déniant à la Télévision Futurs...