SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE :Tout dévoué 
à Serigne Touba

27 - Septembre - 2019

Né en 1934 à Kayel, Serigne Mountakha Mbacké est le fils de Serigne Bassirou Mbacké et de Sokhna Binetou Diakhaté qui est issue de la famille maraboutique de Mbakole. Il a toujours été aux côtés de son père durant son jeune âge, avant d’être confié à Serigne Mor Mbaye Cissé à Diourbel où il maîtrisa très tôt le Saint Coran. Par ailleurs il eut à fréquenter d’autres daaras comme celui de Serigne Modou Dême. Son érudition dans le domaine des sciences religieuses et islamiques fut effectuée auprès de son père et de son frère aîné Serigne Moustapha Bassirou.

Serigne Mountakha Mbacké est longtemps resté dans l’ombre des grands maîtres de la communauté mouride, du fait de son dévouement à leur service et de son engagement en tant que disciple qui se manifeste par son attachement au respect du ndigueul.

Ainsi il fut le bras droit de son frère aîné feu Serigne Moustapha Bassirou Mbacké son prédécesseur au Khalifat de Darou Miname, qui lui vouait une grande confiance. Ce dernier lui confia d’importantes tâches et l’envoyait de temps en temps dans les villages fondés par son père, Serigne Bassirou Mbacké, pour rénovations et autres tâches.

Serigne Mountakha Mbacké devint le Khalife de Darou Miname après la disparition de son frère ainé le 30 août 2007. Mais bien avant cela, Serigne Saliou Mbacké lui avait confié un certain nombre de missions, dont s’occupait Serigne Mourtada Mbacké ibn Cheikhoul Khadim, avant son rappel à Dieu. Serigne Mountakha Mbacké était subséquemment chargé de diriger les prières de Korité et de Tabaski, dans la ville sainte de Touba, en plus des prières mortuaires des dignitaires mourides, entre autres.

L’imamat des prières de Korité
et de Tabaski à Diourbel
C’est en 2007, après le rappel à Dieu de Serigne Moustapha Bassirou, que Serigne Saliou Mbacké décida de l’alléger de quelques charges et le laissa s’installer à Diourbel, fief qui fut attribué à la famille de Serigne Bassirou, au même titre que Porokhane, la ville de Mame Diarra Bousso, mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. C’est à partir de ce moment qu’il a commencé à assurer l’imamat des prières de Korité et de Tabaski à Diourbel, et également l’égide de la lecture du Saint Coran durant tout le mois béni du Ramadan et du récital du Foulkoul Mashhoune sur l’esplanade de la mosquée de Ndiarème.

Ces responsabilités n’ont pas empêché Serigne Mountakha d’être l’un des plus grands «Dieuwrigne» de Serigne Saliou Mbacké jusqu’à son rappel à Dieu le 28 décembre 2007.

Après la disparition de Serigne Saliou Mbacké, sa détermination à servir Serigne Touba à travers ses Khalifes ne faiblit pas. C’est ainsi que, lors de son allégeance au nouveau Khalife feu Serigne Bara Mbacké Falillou, il lui remit le montant de 100 millions de francs en guise d’adiya tout en continuant à s’acquitter des charges que lui avait confié Serigne Saliou.

Il continua dans cette lancé et devint, par la suite, le « Dieuwrigne » de Cheikh Sidy Moukhtar après la dispari- tion de Serigne Bara Falillou.

Sa relation avec le septième khalif de Cheikh Ahmadou Bamba fut sans précédent. En effet il représentait le Kha- life lors des grandes cérémonies mourides et supervisait la majeure partie de ses travaux entre autres.

Par ailleurs Serigne Mountakha entretient d’excellentes relations avec les familles de Touba et de toutes les autres confréries de Sénégal. En réalité, Serigne Mountakha Mbacké incarne les valeurs fondamentales du mouridisme par excellence. Il a su revitaliser les valeurs du mouridisme à travers ses prêches sur la politesse légale, sur le comportement à adopter par les disciples mais également les journées dédiées au Khassaïdes de Serigne Touba qu’il préside. Toute sa vie est vouée au service de Cheikh Ahmadou Bamba.

Après le rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 10 janvier 2018, Serigne Mountakha Mbacké est devenu le huitième Khalif général des mourides. Il aura l’insigne honneur de procéder à l’inauguration de la grande mosquée Massalikou Jinaane considérée comme le symbole de la victoire de Serigne Touba sur le colon.

Autres actualités

23 - Avril - 2018

Sénégal : un président en sursis

« Macky Sall le sait mieux que quiconque : la somme des colères finira par le perdre » Pour Macky Sall, le 19 Avril 2018 sonne comme un avertissement sans frais. Il a fallu...

23 - Avril - 2018

Effritement du G6 : Le Sels fait cavalier seul

e regroupement des six (6) syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation vient de connaître ses premières dissensions. En effet,...

23 - Avril - 2018

Manifestation du 19 avril : l’horreur racontée par un «Y’en a marriste»

Les grenades lacrymogènes et les arrestations le 19 avril dernier ne seraient que la face visible de l’iceberg. En effet, Aliou Sané, l’un des membres de Y en a marre...

22 - Avril - 2018

Y en a marre - récit d’une folle journée du 19 avril: La Police et le mythe Fadel Barro

Pour ceux qui se plaisent à faire la comparaison entre le 23 juin 2011 et ce 19 Avril 2018, il est important de signaler un fait qui n’a certainement pas échappé...

22 - Avril - 2018

Serigne Mbaye Thiam suspend «ses » réquisitions et convoquent une table-ronde lundi

Le bras de fer entre enseignants et Etat a sérieusement impacté sur l’année scolaire. C’est le constat fait par le ministre de l’Education nationale qui a...