Situation au PS : Khalifa dos au mur

13 - Janvier - 2017

Situation au PS : Khalifa dos au mur

Une conférence de presse est prévue ce vendredi à l’initiative de Khalifa Sall, Maire de Dakar, et non moins membre du Bureau politique du Parti socialiste (Ps).
Une démarche qui est loin de nous surprendre pour la simple raison que le Maire sait que c’est lui qui est directement visé dans l’interpellation, la mise sous dépôt de ses camarades et amis, avec un chef d’inculpation aussi lourd que la tentative d’assassinat qui devra relever des Chambres criminelles.
En homme d’honneur, il sait qu’il a le devoir de prendre toutes ses responsabilités en réagissant à la hauteur de « l’affront », étant entendu que tout indique, que, dans cette affaire, le pouvoir qui oriente l’accusation, est de mèche avec le Socialiste en chef, auteur de la plainte.
C’est pourquoi, son action va nécessairement s’orienter vers deux directions.
La première, c’est de se battre à fond pour la libération de ses camarades par tous les moyens juridiques et politiques appropriés.
La seconde est de faire tomber le masque une fois pour toutes en prenant la position ferme que tout le monde attendait jusqu’ici, d’abord par rapport aux échéances électorales futures, ensuite par rapport à son compagnonnage avec les Socialistes.
A ce propos, point de surprise, il aurait déjà dit qu’il aura une liste aux législatives et que le parti aura un candidat, mais cela ne suffit plus. Car, Khalifa sait qu’il ne sera pas le Khalifat du Ps tant que Tanor sera là. C’est peine perdue.
Alors, il faudra marcher sur les pas d’un certain Malick Gackou dont la situation était assez semblable à la sienne. Il devra s’orienter vers la mise en place d’un parti politique ou quelque chose de ce genre. Car, si par rapport aux résultats du référendum, les candidatures indépendantes sont admises, alors Khalifa pourrait garder son mouvement Taxawu Dakar et travailler à faire rallier le maximum de socialistes et de Sénégalais.
Tout cela entre dans la logique des choses et était pressenti depuis longtemps.
Ce qui doit alors changer dès aujourd’hui, c’est sa manière de communiquer.
Laisser le soin à des seconds couteaux comme Bamba Fall d’affirmer des positions qu’il partage largement, n’est pas une preuve de courage politique.
Nous comprenons que, comme Gackou en son temps, il a voulu préserver la cohésion interne du parti, respecter la discipline, mais les temps ont changé.
Nous avions écrit dans cette chronique que ce procès est celui de la scission. En fait, ce qui est clair, c’est que rien ne sera plus désormais comme avant. En faisant arrêter les jeunes socialistes et Bamba Fall, le pouvoir, avec la complicité du Bp du Ps, vient de poser un acte de guerre par rapport auquel le Maire de Dakar devra se déterminer.
Dos au mur, Khalifa est contraint de se battre, à visage découvert. D’autant plus qu’il porte sur ses épaules la responsabilité de leur incarcération, même si cela ne signifie nullement qu’il y a une quelconque complicité de sa part par rapport à des actes de casse.
Comme Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, Malick Gackou, Benno Bokk Yakaar vient de se faire un adversaire qui peut être redoutable.
Khalifa et son groupe vont certainement tomber dans l’escarcelle de l’opposition pour faire front commun contre le « macky ».
C’est pourquoi tout le monde attend cette déclaration du Maire de Dakar qui a l’obligation de ne pas retomber dans le clair-obscur de ces derniers mois par rapport à son engagement politique et surtout sa communication.

Autres actualités

24 - Décembre - 2018

Baisse des tarifs du péage: le collectif des usagers du péage salue l’initiative, mais...

La baisse des tarifs de l’autoroute à péage pour l’axe Dakar-AIBD passant de 3000 F Cfa à 2000 F Cfa a été saluée par le Collectif citoyen...

23 - Décembre - 2018

Oumar Sarr, Pds : «Il n’y aura pas de présidentielle sans Karim et Khalifa»

Le parti démocratique sénégalais (Pds) ne restera pas les mains croisées si la candidature de son candidat Karim Wade à la présidentielle de 2019...

23 - Décembre - 2018

Abdoulaye Bathily enfonce Macky: « depuis 50 ans au Sénégal, c’est la première fois qu’on se sert de la justice pour... »

Le Professeur Abdoulaye Bathily enfonce le clou dans le « Macky ». Après avoir défendu Khalifa Sall et dénoncer un « instrumentalisation de la justice pour...

22 - Décembre - 2018

L’énième appel de Karim Wade

Dans une longue lettre parvenue à PressAfrik, Karim Wade a appelé les Sénégalais et les Sénégalaise à le rejoindre dans la coalition «...

22 - Décembre - 2018

Saint-Louis / Macky Sall répond à ses détracteurs : « Nous sommes dans le temps de l'action et le temps de l'action, c'est la construction des infrastructures, de pistes et routes! »

Depuis quelques temps, l’opposition sénégalaise continue de multiplier ses sorties musclées contre le régime en place. Surtout récemment avec le groupe...