">

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

12 - Novembre - 2016

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire.

Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, a constaté l’APS.

Ce vote permet ainsi la tenue du procès du député Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.

Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député. Le mis en cause réclamait depuis longtemps la levée de son immunité.

‘’J’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité’’, a dit le député.

Ce procès est occasion pour qu’à l’avenir, ’’nul ne s’aventure à attaquer un commissariat, une Mairie ou encore une autre institution en pensant faire porter le chapeau aux défenseurs de cette institution’’.

Le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.

‘’Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’ y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit appelant les députés à la sérénité.

Me El Hadji Diouf invite également ses collègues à dire ’’non’’ aux ’’injonctions’’ de la justice afin de travailler dans ’’la dignité’’.

Autres actualités

25 - Juillet - 2019

Barthélémy Dias: « Personne ne peut écrire l’héritage de Senghor sans nous »

Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, a précisé ce mercredi être parmi les « héritiers légitimes » du fondateur...

25 - Juillet - 2019

Le communiqué du Conseil des ministres

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé ce mercredi 24 juillet 2019, le Conseil des ministres. A l’entame de sa...

25 - Juillet - 2019

Succession d’Ousmane Tanor Dieng au PS: Me Moussa Bocar Thiam parle d'une absence juridique

Le débat sur la succession du Secrétaire général du Parti socialiste, décédé en France la semaine dernière, se poursuit. Selon...

24 - Juillet - 2019

Drogue saisie au Port: la Douane sénégalaise réclame 243,21 milliards à Grimaldi et Dakar Terminal

Leur réputation déjà ternie par la double saisie de drogue dure au Port de Dakar (238 kilogrammes et 798 kilogrammes de cocaïne pure), leurs agents inculpés,...

24 - Juillet - 2019

APR: La survie du parti inquiète le Macky…

L’avenir, voire la survie, du parti au pouvoir, inquiète des responsables apéristes. Et le discrédit est tel que le parti est menacé de disparition, sous le coup...