">

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

12 - Novembre - 2016

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire.

Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, a constaté l’APS.

Ce vote permet ainsi la tenue du procès du député Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.

Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député. Le mis en cause réclamait depuis longtemps la levée de son immunité.

‘’J’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité’’, a dit le député.

Ce procès est occasion pour qu’à l’avenir, ’’nul ne s’aventure à attaquer un commissariat, une Mairie ou encore une autre institution en pensant faire porter le chapeau aux défenseurs de cette institution’’.

Le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.

‘’Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’ y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit appelant les députés à la sérénité.

Me El Hadji Diouf invite également ses collègues à dire ’’non’’ aux ’’injonctions’’ de la justice afin de travailler dans ’’la dignité’’.

Autres actualités

26 - Mars - 2019

Boycotté par son opposition, Macky drague ses pairs

Jeuneafrique nous apprend qu’une quinzaine de Chefs d’Etats sont attendus ce 02 mars à Diamnadio lors de la cérémonie d’investiture du Président...

26 - Mars - 2019

Aminata Touré attend sa récompense

Elle a été au devant de la scène pendant toute la campagne présidentielle pour la réélection de Macky Sall. Aminata Touré portait même les...

26 - Mars - 2019

Bamba Fall sur le chemin de "retourner" chez Tanor

Le maire de la Médina et le Secrétaire général (Sg) du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, ont scellé leurs retrouvailles. La révélation a...

26 - Mars - 2019

La SDE annonce le retour de l’eau dans les 48 heures

Les pénuries d’eau qui frappent Dakar et ses environs depuis hier-lundi vont bientôt prendre fin. Cette assurance a été donnée ce mardi 26 mars 2019 par le...

25 - Mars - 2019

Tanor Diong : «le débat sur un troisième mandat de Macky Sall est prématuré»

Le débat sur un éventuel troisième Mandat du président Macky Sall est prématuré, le secretaire général du Parti Socialiste estime par...