">

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

12 - Novembre - 2016

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire.

Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, a constaté l’APS.

Ce vote permet ainsi la tenue du procès du député Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.

Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député. Le mis en cause réclamait depuis longtemps la levée de son immunité.

‘’J’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité’’, a dit le député.

Ce procès est occasion pour qu’à l’avenir, ’’nul ne s’aventure à attaquer un commissariat, une Mairie ou encore une autre institution en pensant faire porter le chapeau aux défenseurs de cette institution’’.

Le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.

‘’Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’ y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit appelant les députés à la sérénité.

Me El Hadji Diouf invite également ses collègues à dire ’’non’’ aux ’’injonctions’’ de la justice afin de travailler dans ’’la dignité’’.

Autres actualités

14 - Février - 2019

Madické Niang promet de "redonner à chaque citoyen sa fierté"

Le candidat de la coalition "Madické 2019", Me Madické Niang, a souligné mercredi que l’objectif de son offre de contrat social pour la présidentielle du 24...

14 - Février - 2019

Vidéo - Idrissa Seck: "ma confiance en la jeunesse sénégalaise pour relever le défi est absolue"

Le candidat de la coalition "Idy 2019", Idrissa Seck a soutenu mercredi soir que sa confiance en la jeunesse sénégalaise pour relever le défi est absolue, lors d'un meeting...

14 - Février - 2019

Me Amadou Sall Pds : «nous ne boycottons pas la Présidentielle, nous nous opposons à sa tenue»

Prenant la parole, Me Amadou Sall est revenu sur les raisons pour lesquelles le Pds ne veut et ne peut pas transiger. Il invoque les conclusions dégagées dans le livre blanc...

14 - Février - 2019

Usines de fabrication de farine et d’huile de poisson : Mal de mer !

La multiplication des usines de fabrication de farine de poisson au Sénégal inquiète les acteurs de la pêche, qui ont décidé de s’engager pour...

14 - Février - 2019

WADE REVOIT – SA CARTE : l Il demande à conserver les cartes d’électeur mais de brûler les PV de vote

Le Secrétaire général du Pds demande désormais la destruction des procès-verbaux de bureaux de vote et non plus des cartes d’électeur. Devant les...