">

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

12 - Novembre - 2016

SON IMMUNITÉ LEVÉE, BARTHÉLÉMY DIAS VEUT FAIRE CONNAÎTRE LA VÉRITÉ À L’OPINION

Le député Barthélémy Dias dit vouloir tirer au clair l’attaque de sa municipalité en décembre 2011 en demandant la levée son immunité parlementaire.

Les députés ont voté vendredi la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Toye Dias par 62 voix contre 14 et 4 abstention, a constaté l’APS.

Ce vote permet ainsi la tenue du procès du député Dias, maire de Mermoz-Sacré Cœur, poursuivi pour le meurtre de Ndiaga Diouf, tué en décembre 2011, lors d’une attaque de la mairie éponyme par un groupe de nervis.

Son procès, prévu le 20 octobre dernier, a été renvoyé en raison de l’immunité dont il jouit en tant que député. Le mis en cause réclamait depuis longtemps la levée de son immunité.

‘’J’appartiens à une génération qui est appelée à gérer ce pays. Et, je n’aimerai pas trainer cette affaire avec moi. Le pays a besoin de savoir la vérité sur ce qui s’est passée ce jour là et certains doivent venir devant le juge défendre cette vérité’’, a dit le député.

Ce procès est occasion pour qu’à l’avenir, ’’nul ne s’aventure à attaquer un commissariat, une Mairie ou encore une autre institution en pensant faire porter le chapeau aux défenseurs de cette institution’’.

Le député Me El Hadji Diouf a demandé à ses collègues d’opposer un véto à la justice qui réclame la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Diaz, en fin de mandat.

‘’Nous devons opposer un véto, un refus catégorique à la justice sauf s’il y a urgence. Et, dans cette affaire, il n’y a aucune urgence. Notre mandat se termine dans quelques mois, il n’ y a pas lieu de se précipiter’’, a-t-il dit appelant les députés à la sérénité.

Me El Hadji Diouf invite également ses collègues à dire ’’non’’ aux ’’injonctions’’ de la justice afin de travailler dans ’’la dignité’’.

Autres actualités

13 - Février - 2019

Kaffrine : Me Madické Niang promet de relancer l’agriculture

Le candidat Me Madické Niang à l’élection présidentielle du 24 février prochain a promis mardi à Kaffrine (centre) de faire de l’agriculture...

13 - Février - 2019

Papa Khaly Niang, Dg Asp : "Si l'État n'encadre pas la libéralisation de la sécurité…"

Les évènements tragiques de Tambacounda ont remis au goût du jour, selon Walf Quotidien, l'épineuse problématique de la sécurité privée au...

12 - Février - 2019

Wade a refusé l’appel téléphonique de Madické Niang et n'est pas prêt à le rencontrer (Responsable)

En meeting à Ziguinchor, hier dimanche, Madické Niang s’est dit disposé à voir Abdoulaye Wade, son ancien mentor, mais c’était sans compter la...

12 - Février - 2019

Variétés de lait en poudre vendu sur le marché TOUT SAUF DE LA QUALITE

La plupart des variétés de lait en poudre consommé au Sénégal ne sont pas de première qualité. Ces laits sont souvent à base de...

12 - Février - 2019

Idy, Honneur à l’Armée !

Après une nuit passée à Kolda, Idrissa Seck a passé une belle partie de la journée à recevoir les responsables locaux de sa coalition. Il a...