">

SONATEL : un chiffre d’affaires de plus de 483 milliards sur la première moitié de l’exercice 2017

25 - Juillet - 2017

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe SONATEL s’établit à 483,6 milliards de francs CFA sur la première moitié de l’exercice 2017, soit une hausse de 10,2%, a appris l’APS, mardi.

Un communiqué sur les résultats financiers du 1er semestre 2017 du groupe souligne que "rapporté sur le périmètre historique (hors Sierra Léone), le chiffre d’affaires a connu une croissance accélérée de 6,3% contre 2,1% en juin 2016".

"Cette croissance des revenus reste soutenue grâce aux positions commerciales fortes et au développement des relais de croissance, mais est ralentie par la décélération des revenus de l’international entrant affecté par le phénomène des OTT", écrivent les responsables de la société de télécommunication.

Selon eux, "la croissance du chiffre d’affaires est portée par les filiales à l’étranger qui contribuent à hauteur de plus de la moitié du Chiffre d’Affaires consolidé du groupe".

"L’intégration de la nouvelle acquisition Orange Sierra Léone (ex Airtel SL) dans le périmètre de consolidation à partir de cette année a aussi permis d’améliorer les trajectoires de croissance", ajoutent-ils.

En outre, note le communiqué, les investissements du groupe restent soutenus à 15,1% du Chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2016.

"Ces importants investissements ont été réalisés par le groupe principalement dans la data mobile pour répondre au développement des usages", souligne la même source.

Ils "ont permis aussi au groupe de maintenir sa trajectoire de rentabilité par l’amélioration de la qualité de la relation client, la poursuite des efforts sur la qualité de service, la fidélisation et la maîtrise des charges".

Le communiqué signale que le renouvellement des réseaux d’accès, la densification des réseaux 3G mobiles et l’extension des plateformes de service "ont mobilisé l’essentiel de cet investissement".

Il ajoute qu’"après une baisse en 2016, le résultat net du groupe reprend une dynamique de croissance de +1,3%, soit 111,4 milliards FCFA au 30 juin 2017".

Autres actualités

29 - Janvier - 2019

Moustapha KASSE, doyen honoraire de la Faseg sur l’émergence économique «L’ETAT ET LE SECTEUR PRIVE DOIVENT FORMER UN BINOME...»

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a organisé hier, lundi 28 janvier un atelier de partage sur le thème « Patriotisme et...

29 - Janvier - 2019

Pourquoi la lutte contre la corruption n'avance pas au Sénégal...

La lutte contre la corruption peine à avancer au Sénégal. Depuis trois sans, le pays stagne et reste dans la zone rouge avec score de 45/100. Cette stagnation après...

28 - Janvier - 2019

Présidentielle 2019 : Macky Sall sous la menace des dissensions internes..

A quelques encablures du démarrage de la campagne pour la présidentielle, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) a du mal à parler le même langage. En effet, les...

28 - Janvier - 2019

Le « Mamourgate » et la république des malfrats

L’énorme scandale des 94 milliards F CFA révélé par Ousmane SONKO, qui défraie la chronique met à nu un véritable système mafieux de...

28 - Janvier - 2019

94 milliards FCFA: Thierno Alassane Sall pas favorable à la mise en place de la commission d'enquête

Le président de la République des Valeurs (Rv), Thierno Alassane Sall ne s'est pas montré favorable à la mise en place de la commission d'enquête parlementaire...