">

Sortie du magistrat Aliou Niane : les Justiciers face aux Mackysards

31 - Mai - 2017

Sortie du magistrat Aliou Niane : les Justiciers face aux Mackysards

L’atmosphère de pré-campagne électorale pour les Législatives est si ténébreuse que la classe politique sénégalaise qui sollicite le suffrage des électeurs ne prend pas dans ses diatribes la problématique si complexe et si délicate de cette Justice qui, comme aurait dit Léopold Sédar Senghor, sanglote, sanglote, sanglote et sanglote ! Et pourtant, la Justice est, au Sénégal, respectée, honorée, glorifiée, révérée et même déifiée. Mais c’est l’écrasante majorité des magistrats du Sénégal qui se drapent du manteau de Juges ou de Justiciers qui ne sont pas respectée.

Il ne faut jamais confondre la Justice, Institution temporelle, et les magistrats, êtres humains comme tout le monde, nourris de vertus et animés de tares visibles qui constituent leurs infirmités morales. Si des hommes politiques se montrent peu respectueux à l’évocation de certains noms de Magistrats, quelles que soient les fonctions qu’ils ont en charge, c’est à cause de ces Juges eux-mêmes qui, dans le sillage de l’euphorie de débats de bas niveau ou de polémiques politiciennes, se convoquent dans des controverses qui ne finissent jamais pour eux en apothéose.

La non- séparation des Pouvoirs et l’intercession de Justiciers dans des antagonismes politiques qui ne les regardent pas, la nouvelle génération de Magistrats qui œuvre à l’héroïsme professionnel et la maturité grandissante des citoyens, devraient amener ceux qui sont au cœur des pouvoirs de la République, Ministres, Législateurs et Magistrats, à comprendre que la Nation ne voue plus de respect à des prédestinés d’indépendance professionnelle qui sont des marionnettes suspendues au bout de cordes partisanes.

Une Justice aux commandes. Un point ! Un trait !

Les magistrats valeureux, les Juristes chevronnés, les Universitaires illuminés de la Faculté de Droit de Dakar et les Hommes politiques vertueux, ont mené et mène encore tous les combats pour une indépendance totale et absolue de la Justice. Ils n’y sont pas parvenus et n’y parviendront jamais avec cette classe politique sénégalaise fausse et fourbe qui prône ce qu’elle combat et combat ce qu’elle prône selon le lieu et le contexte. C’est le cœur meurtri et le mort dans l’âme que Aliou Niane, Ancien Président de l’Union des Magistrats du Sénégal, a fait circuler sur la toile son cri de cœur contre le Ministre Moustapha Diop.

La pertinence et le courage de sa sortie méritent un débat national. Mais il n’y aura aucune suite. Moustapha Diop est un Mackysard et c’est de notoriété publique qu’il en fait trop et démesurément. Mais il est du parti. Il est à l’abri. Tant qu’il s’accommode de Macky Sall, de son parti et de son régime, il ne lui arrivera rien du tout. Voilà, ordinairement et prosaïquement, les faits et on ne peut rien contre les faits.

L’impunité un fait politique immuable

Le Magistrat et praticien du Droit, Aliou Niane, se plaint de l’impunité dont jouit Moustapha Diop. La question de l’impunité au Sénégal est impertinente quand bien même on doit la poser. Macky Sall est ligoté et lui-même a beau s’ériger en théoricien de gouvernance sobre et vertueuse et en personnalité républicaine inextricable à la reddition des comptes, il sait bien comme les Sénégalais le savent bien que les plus grands prédateurs de la République du Sénégal sont avec lui. Ils sont tous des Hann à l’abri.

Attendre qu’il termine son mandat ou ses mandats et convoquer devant les Cours et Tribunaux les voleurs épinglés par les organes de contrôle, est la seule patience qui s’impose. Ce qui porte un immense préjudice au Président Macky Sall et ce dont il ne se rend pas compte est la conscience de l’impunité qui existe dans ce pays et dont ne bénéficient que ceux qui sont de son parti APR.

L’électorat sénégalais s’est élargi, a grandi et a amplement évolué. Tous les voleurs qui sont épinglés par l’OFNAC, l’IGE, l’ARMP et la CENTIF sont identifiés par les citoyens électeurs qui ont tous remarqué qu’ils sont des gens de l’APR. Et l’indigeste arrogance dont ils se singularisent ne sera pans impunie. Dans leur écrasante majorité, les électeurs voteront contre pour sanctionner l’impunité, punir les Hann du Macky et châtier les arrogants. Ce sera l’un des effets de cette sortie triste du Magistrat Aliou Niane contre ces Mackysards !

Autres actualités

20 - Juin - 2020

« Menace de mort » : Aïda Mbodj a déposé sa plainte

La députée Aïda Mbodj, victime de « menace de mort » après avoir réclamé les auditions des ministres Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye...

19 - Juin - 2020

Macky nous a bien eus

Paysage idyllique au pays de l’Emergence. Et le must, ça se passe au cœur de la capitale. Ce qui conforte l’idée que nous sommes déjà dans le train...

19 - Juin - 2020

Riposte au Coronavirus: la Banque mondiale approuve un Appui additionnel de 100 millions de dollars pour le Sénégal

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé mardi 16 juin 2020, un financement de l'Association internationale de développement (IDA) d’un montant de...

19 - Juin - 2020

SÉNÉGAL : 164 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 72 nouveaux guéris, 3 nouveaux décès et 17 cas graves en réanimation.

Sur 1617 tests réalisés, 164 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 10,1%. Il s’agit de 148 cas contacts suivis et 16 cas issus de la...

19 - Juin - 2020

« Menaces de mort » : Le Frn apporte son soutien à Aïda Mbodj

Le Front de Résistance Nationale (Frn) s’indigne de la menace de mort contre la députée Aïda Mbodj. Cette coalition de l’opposition, qui pensait que ces...