">

Sports travaillistes : Fatick abrite l’édition 2017 des championnats nationaux, du 10 au 12 février

02 - Février - 2017

Sports travaillistes : Fatick abrite l’édition 2017 des championnats nationaux, du 10 au 12 février

La 36e édition des championnats nationaux des sports travaillistes va se dérouler à Fatick du 10 au 12 février, a annoncé le président de la Fédération sénégalaise des sports travaillistes, Tony Ndoye.

"Nous sommes des travailleurs et nous voulons intéresser les gens à la pratique sportive. C’est un devoir pour toute personne de faire du sport", a-t-il déclaré à des journalistes, mercredi, dans la capitale du Sine.

M. Ndoye s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) spécial dédié à la préparation de l’accueil de cette manifestation prévue pour trois jours et à laquelle sont attendues "plus de 3000" participants.

La finalité du sport travailliste, "ce n’est pas de produire de grands champions" encore moins de "produire du spectacle", a-t-il souligné.

Sont en lice, plusieurs disciplines sportives, à savoir le football, la pétanque, le scrabble, le jeu de dame, la randonnée pédestre et la lutte seront au menu de cette manifestation

Il a annoncé une innovation consistant en l’introduction du "Nguel", une cérémonie traditionnelle sérère avec des tam-tams accompagnant les séances de lutte.

Le président des sports travaillistes a indiqué qu’il avait été demandé aux huit équipes en lice pour le football "d’amener chacune un lutteur, mais s’ils ne peuvent pas le faire, nous allons demander au comité régional de lutte de présenter des lutteurs amateurs".

Une délégation gambienne de 52 membres est par ailleurs attendue à cette manifestation qui accueille chaque année des participants de ce pays frontalier, si l’on en croit Tony Ndoye.

Cette participation est "une excellente chose" si l’on sait que cette
manifestation est "une fête". Or, "au moment où nous sommes, a-t-il relevé, on cherche la fraternité, l’amitié avec la Gambie".

Outre la Gambie, "il y aura peut-être la Mauritanie et le Mali qui vont venir pour jouer la pétanque et le scrabble", a-t-il fait savoir.

Cette 36ème édition verra également la participation des talibés mais également des femmes qui seront associés à la randonnée.

"Nous avons un budget qui varie entre 5 et 6 millions FCFA. C’est un évènement qui coûte un peu cher mais avec l’aide des partenaires sociaux, nous avons bon espoir", a-t-il souligné.

Autres actualités

30 - Décembre - 2016

2016 : espoir d’une fin des inondations à Fatick

L’année 2016 a fait naître l’espoir d’une fin des inondations à Fatick, avec le lancement, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le mardi 24...

27 - Décembre - 2016

Manifestations contre la politique de Macky: 4 jeunes arrêtés à Fatick

Aya Sané Diop, Mamadou SY, Pape Sidy Diop et Adama Gueye font partie de la bande qui a brûlé des pneus pour barrer la route nationale pendant près d’une (01)...

24 - Décembre - 2016

Fatick : 2900 tonnes de riz paddy produites en 2016 grâce au P2RS

La région de Fatick a réalisé en 2016 une production de 2.900 tonnes de riz paddy, dans les zones aménagées et les bas-fonds dans le cadre du Programme de...

24 - Décembre - 2016

Les autorités invitées à soutenir les couturiers sénégalais

La présidente des couturiers et créateurs associés du Sénégal (CCAS), Sadiya Guèye a invité les pouvoirs publics à soutenir les acteurs de...

23 - Décembre - 2016

Fatick : la pénurie de sucre liée à un manque de grossistes (responsable)

Le manque de commerçants grossistes dignes de ce nom à Fatick est à l’origine des difficultés constatées dans l’approvisionnement de la...