Stabilisation des prix de transport et d’entreposage au deuxième trimestre (ANSD)

05 - Septembre - 2018

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au deuxième trimestre de l’année 2018.

‘’La stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage observée au premier trimestre s’est maintenue au second. Une stabilisation en partie liée à la compensation de la hausse de 1, 7 % des coûts de transport aérien par le repli de 0, 1 de ceux du transport routier’’, indique l’ANSD dans sa Bulletin mensuel des statistiques économiques.

D’après le rapport dont l’APS a obtenu une copie, les prix de production des services du transport ferroviaire, maritime et côtier, d’entreposage, aérien de fret et lancement spatiaux, de manutention, des infrastructures de transport, d’organisation de transport de fret, postal universel et de courrier et de distribution sont dans le même temps restés fixes en variation trimestrielle.

En revanche, ces prix rapportés à ceux du second trimestre 2017, ont affiché une augmentation de 0,5%, tandis que sur les deux premiers trimestres de 2018, ils ont crû de 0, 5 %, rapporte l’ANSD.

S’agissant des prix des services immobiliers, le Bulletin mensuel des statistiques économiques annonce un bond de 3, 6 %.

‘’Ce résultat découle de la bonification des prix des services de location immobilière et activités sur bien propres (+3,7%) sur la période sous revue, même si les prix de production des services des agences immobilières sont demeurés inchangés’’, souligne la même source.

Ainsi, sur les deux premiers trimestres de 2018, les prix de production des services immobiliers ont augmenté de 2,3% par rapport à la période correspondante de l’année, alors que comparés à ceux du second trimestre 2017, ils se sont relevés de 4,4%, fait-on remarquer.

Par ailleurs, les coûts de production des services d’hébergement et restauration se sont bonifiés de 2, 1 %, fait savoir l’ANSD qui lie cette situation au renchérissement des prix de l’hébergement en variation trimestrielle. Dans le même temps, les coûts de restauration n’ont pas varié.

En comparaison à ceux du second trimestre de 2017, les prix des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 3,7%. Sur les deux premiers trimestres de 2018, ils se sont redressés de 2,2% par rapport à la période correspondante de 2017, soutient l’ANSD.

Autres actualités

04 - Mars - 2020

Cheikh Bamba Dièye : « Le pays est malade à un niveau insoupçonné «

Sans langue de bois, le député secrétaire général du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye, a livré à igfm ses parts de vérités sur les...

04 - Mars - 2020

Rapport de l'Ofnac 2017-2018: Macky Sall limoge Socé Diop Dione, directrice d'une agence

Des têtes commencent à tomber après la publication des rapports d’activités 2017-2018 de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption...

04 - Mars - 2020

Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 04 mars 2020

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé le Conseil des ministres, le mercredi 04 mars 2020. Le Chef de l’Etat,...

03 - Mars - 2020

Coronavirus_Sénégal: un deuxième cas confirmé à Dakar

Nos confrères de Dakaractu révèlent qu’un deuxième cas de coronavirus a été confirmé à Dakar ce mardi 3 mars. Les autorités...

03 - Mars - 2020

Libération de Guy Marius Sagna : « le combat continue»

L’activiste dormira chez lui, cette nuit. Après 3 mois de détention à la prison du Camp Pénal de Liberté 6, l’activiste retrouve enfin les siens. Sa...