Stabilisation des prix de transport et d’entreposage au deuxième trimestre (ANSD)

05 - Septembre - 2018

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au deuxième trimestre de l’année 2018.

‘’La stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage observée au premier trimestre s’est maintenue au second. Une stabilisation en partie liée à la compensation de la hausse de 1, 7 % des coûts de transport aérien par le repli de 0, 1 de ceux du transport routier’’, indique l’ANSD dans sa Bulletin mensuel des statistiques économiques.

D’après le rapport dont l’APS a obtenu une copie, les prix de production des services du transport ferroviaire, maritime et côtier, d’entreposage, aérien de fret et lancement spatiaux, de manutention, des infrastructures de transport, d’organisation de transport de fret, postal universel et de courrier et de distribution sont dans le même temps restés fixes en variation trimestrielle.

En revanche, ces prix rapportés à ceux du second trimestre 2017, ont affiché une augmentation de 0,5%, tandis que sur les deux premiers trimestres de 2018, ils ont crû de 0, 5 %, rapporte l’ANSD.

S’agissant des prix des services immobiliers, le Bulletin mensuel des statistiques économiques annonce un bond de 3, 6 %.

‘’Ce résultat découle de la bonification des prix des services de location immobilière et activités sur bien propres (+3,7%) sur la période sous revue, même si les prix de production des services des agences immobilières sont demeurés inchangés’’, souligne la même source.

Ainsi, sur les deux premiers trimestres de 2018, les prix de production des services immobiliers ont augmenté de 2,3% par rapport à la période correspondante de l’année, alors que comparés à ceux du second trimestre 2017, ils se sont relevés de 4,4%, fait-on remarquer.

Par ailleurs, les coûts de production des services d’hébergement et restauration se sont bonifiés de 2, 1 %, fait savoir l’ANSD qui lie cette situation au renchérissement des prix de l’hébergement en variation trimestrielle. Dans le même temps, les coûts de restauration n’ont pas varié.

En comparaison à ceux du second trimestre de 2017, les prix des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 3,7%. Sur les deux premiers trimestres de 2018, ils se sont redressés de 2,2% par rapport à la période correspondante de 2017, soutient l’ANSD.

Autres actualités

08 - Février - 2020

Pape Ibra Kébé, l’auditeur du COUD répond à Mahammad Boun Dionne : « Je ne suis pas un Toubab »

L’auditeur du Centre des oeuvres universitaires de Dakar (Coud) sort de sa réserve. Pape Ibra Kébé pour ne pas le nommer répond à Mahammad Boun Abdallah...

08 - Février - 2020

Moustapha Diakhaté invite le Président Macky Sall à recevoir les parents des étudiants bloqués à Wuhan

Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr s'exprime enfin sur la polémique des étudiants sénégalais bloqués dans l'épicentre de l'épidémie du...

08 - Février - 2020

Coronavirus : Manque de moyens ou manque de volonté de l'Etat du Sénégal

Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck apporte son soutien aux Sénégalais, établis à Wuhan, qui demandent leur rapatriement. Pour lui, l’Etat ne devrait...

08 - Février - 2020

Détournement à l’Asbef : le Parquet ouvre une enquête

Le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds et voies de faits contre Myriam Makeba Mingou, directrice exécutive de l’Asbef, suspendue de...

01 - Février - 2020

Les Rapports 2015, 2016 et 2017 de la Cour des Comptes officiellement remis à Macky Sall

La Cour des comptes a remis officiellement hier vendredi ses trois rapports au Chef de l’État pour l’exercice 2015, 2016 et 2017. Plusieurs dysfonctionnements sont notés...