Stabilisation des prix de transport et d’entreposage au deuxième trimestre (ANSD)

05 - Septembre - 2018

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’une stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage au deuxième trimestre de l’année 2018.

‘’La stabilité des prix de production des services de transport et d’entreposage observée au premier trimestre s’est maintenue au second. Une stabilisation en partie liée à la compensation de la hausse de 1, 7 % des coûts de transport aérien par le repli de 0, 1 de ceux du transport routier’’, indique l’ANSD dans sa Bulletin mensuel des statistiques économiques.

D’après le rapport dont l’APS a obtenu une copie, les prix de production des services du transport ferroviaire, maritime et côtier, d’entreposage, aérien de fret et lancement spatiaux, de manutention, des infrastructures de transport, d’organisation de transport de fret, postal universel et de courrier et de distribution sont dans le même temps restés fixes en variation trimestrielle.

En revanche, ces prix rapportés à ceux du second trimestre 2017, ont affiché une augmentation de 0,5%, tandis que sur les deux premiers trimestres de 2018, ils ont crû de 0, 5 %, rapporte l’ANSD.

S’agissant des prix des services immobiliers, le Bulletin mensuel des statistiques économiques annonce un bond de 3, 6 %.

‘’Ce résultat découle de la bonification des prix des services de location immobilière et activités sur bien propres (+3,7%) sur la période sous revue, même si les prix de production des services des agences immobilières sont demeurés inchangés’’, souligne la même source.

Ainsi, sur les deux premiers trimestres de 2018, les prix de production des services immobiliers ont augmenté de 2,3% par rapport à la période correspondante de l’année, alors que comparés à ceux du second trimestre 2017, ils se sont relevés de 4,4%, fait-on remarquer.

Par ailleurs, les coûts de production des services d’hébergement et restauration se sont bonifiés de 2, 1 %, fait savoir l’ANSD qui lie cette situation au renchérissement des prix de l’hébergement en variation trimestrielle. Dans le même temps, les coûts de restauration n’ont pas varié.

En comparaison à ceux du second trimestre de 2017, les prix des services d’hébergement et de restauration ont augmenté de 3,7%. Sur les deux premiers trimestres de 2018, ils se sont redressés de 2,2% par rapport à la période correspondante de 2017, soutient l’ANSD.

Autres actualités

26 - Octobre - 2019

Parcelles Assainies : Plainte contre Moussa Sy à l’Ofnac, devant le Procureur et à...

L’équipe municipale de la mairie des Parcelles Assainies fouille la gestion du maire Moussa Sy. Les conseillers municipaux, qui accusent l’édile d’enrichissement...

26 - Octobre - 2019

«Personne ne sait aujourd’hui quand est-ce qu’il y aura des élections dans ce pays» (Crd)

Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) est très préoccupé par le flou qui entoure jusqu’ici la date des prochaines élections au...

25 - Octobre - 2019

Le double jeu de Macky

Seul maître du jeu politique post-présidentiel, selon certains observateurs, Macky Sall est vraisemblablement en train de reconfigurer, à son intérêt, la nature...

25 - Octobre - 2019

La prison de Sébikotane va accueillir ses premiers détenus la semaine prochaine (ministre)

La nouvelle prison de Sébikotane, une commune située à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, va accueillir ses premiers détenus à...

25 - Octobre - 2019

Gestion des ressources naturelles : La Russie prête à secourir le Sénégal

A Sotchi où se tient présentement le premier sommer Russie Afrique, le président Macky a réaffirmé la ferme volonté de l'Afrique de coopérer avec...