Statistique : Le Canada accorde 450 millions de FCfa à l’Ansd

28 - Septembre - 2016

Statistique : Le Canada accorde 450 millions de FCfa à l’Ansd

Développer un pays suppose des statistiques de qualité pour une meilleure prise de décisions. Pour aider notre pays à orienter ses politiques publiques de développement, le gouvernement canadien a accordé au Sénégal un million de dollar canadien, soit 450 million de FCfa pour la production de statistiques de qualité.

Pour mieux orienter les politiques publiques de développement et les interventions des partenaires, les statistiques apparaissent comme des données fondamentales. Conscient de leurs importances, notre pays a procédé à des réformes ayant abouti, en 2004, au vote de la nouvelle loi statistique, complétée par la loi 2012 et à la mise en place d’un Système statistique national. Depuis, des avancées significatives ont été notées mais des insuffisances demeurent. Fort de ce constat, le gouvernement du Canada, à travers Affaires mondiales Canada, a mandaté Statistiques Canada pour apporter son assistance technique à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), pour soutenir une production statistique de qualité dans des secteurs d’intervention prioritaires : éducation et formation professionnelle, sécurité alimentaire et nutrition, secteur minier et agriculture.

D’un montant d’un million de dollar canadien, soit 450 millions de FCfa, ce fonds vise l’amélioration des pratiques pour une meilleure gouvernance de l’Ansd et le renforcement de sa capacité pour la production de données statistiques dans les secteurs susnommés sur trois ans. Lors de la cérémonie de lancement du projet qui s’est déroulée, hier, le directeur général de l’Ansd, Aboubacar Sedikh Bèye a magnifié la coopération exemplaire entre le Sénégal et le Canada à travers Statistique Canada, « une référence mondiale ».

Soulignant la nécessité d’appuyer la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse) à travers des données probantes, il a indiqué que l’objectif de cette assistance technique est de mettre à la disposition des autorités « des statistiques de qualité et fiables pour orienter la décision ». « C’est notre crédo », a-t-il réaffirmé, précisant que cet appui vise le renforcement de la coordination du Système statistique national. La directrice adjointe de la coopération de l’ambassade du Canada au Sénégal, De Monika Vadeboncœur a rappelé qu’au Canada tout comme au Sénégal, « les décideurs et les acteurs socioéconomiques ont besoin d’informations de qualité pour prendre les bonnes décisions ». Elle ajoute que le Système statistique national du Sénégal fournit déjà un grand ensemble de statistiques sociales, économiques et démographiques de qualité reconnu sur le plan international. Le projet d’assistance technique vise, selon elle, à renforcer et bonifier les outils statistiques disponibles au Sénégal, en particulier dans les secteurs ciblés.

Plateforme électronique
Eric Rancourt, directeur de la Division de la coopération internationale et des méthodes statistiques institutionnelles du Canada souligne que son pays encourage de pareilles initiatives visant la coordination et la production des statistiques de qualité. Andrea Wojner Diagne, représentante-résidente du Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa), estime que l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) et de l’Agenda 2030 suppose un « système statistique renforcé ».

Présidant la cérémonie de lancement, le conseiller spécial du Premier ministre, Moubarack Lô a affirmé que l’amélioration des performances de l’Ansd demeure une exigence des utilisateurs et que la satisfaction de cette demande est un défi pour tous les acteurs du système. « Les statistiques sont au cœur de tout processus de formulation, de planification, de suivi et d’évaluation des projets et programmes de développement », a-t-il insisté, soulignant que les défis sont nombreux. Il s’agit, entre autres, de la coordination du Système statistique national, du renforcement des capacités au niveau sectoriel, de la couverture thématique géographique, de l’assurance et de la qualité des données produites ainsi que de la diffusion. A ce titre, a précisé Moubarack Lô, le Sénégal est en train de mettre en place une plateforme électronique sous la coordination de l’Ansd pour toutes les données produites par le Système statistique national.

Souleymane Diam SY

Collecte électronique de données : L’Ansd en phase d’être érigée en Centre de référence en Afrique francophone
Le conseiller spécial du Premier ministre, Moubarack Lô, a indiqué que l’Ansd est en phase d’être érigée en Centre de référence en Afrique francophone subsaharienne pour la collecte électronique de données. Il présidait, hier, le lancement du Projet d’appui canadien au Système statistique national pour la production de statistiques de qualité indispensables à l’élaboration des politiques publiques. Il a informé que le Sénégal prépare activement son adhésion à la Norme spéciale de production et de diffusion de données élaborées par le Fonds monétaire international (Fmi) « pour les pays disposant d’un appareil statistique de qualité et voulant accéder aux marchés internationaux de capitaux ». Conscient de l’importance des statistiques dans l’élaboration des politiques de développement, le Premier ministre a pris l’engagement, selon lui, de tenir annuellement le Conseil national de la statistique.

Autres actualités

27 - Novembre - 2019

Moustapha Diakhaté réplique et cogne: "Djibril War a menti au peuple sénégalais sans vergogne"

Après les attaques et accusations graves de détournement à son encontre par le déput Djibril War, l'ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk...

27 - Novembre - 2019

Vie des ménages au Sénégal: Après les élections, le sale temps

L’élection présidentielle de février 2019 n’est pas étrangère à la situation que nous sommes en train de vivre et qui, selon le...

27 - Novembre - 2019

Serigne Mountakha Mbacké sur l’affaire des talibés de Ndiagne : «La posture que je vais adopter est tributaire du verdict de cette affaire. Je reste à l’écoute du Tribunal»

Le khalife général des ‘’mourides’’ accorde un temps de grâce à la justice qui doit vider aujourd’hui l’affaire des talibés...

27 - Novembre - 2019

Le cas Karim Wade évoqué à l'Internationale Libérale

La rencontre du 203ème Comité exécutif de l'Internationale Libérale tenu à Fès, au Maroc, du 22 au 24 novembre, a été l'occasion pour le...

26 - Novembre - 2019

Affaire Pétrotim: Quelle suite judiciaire ?

"À part l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a refusé de déférer à sa convocation, le Doyen des juges a entendu toutes les...