">

Statut des artistes : un projet de texte bientôt soumis au gouvernement (ministre)

12 - Avril - 2017

Statut des artistes : un projet de texte bientôt soumis au gouvernement (ministre)

Le projet de statut des artistes et des métiers de la culture a fini d’être élaboré et sera bientôt soumis à l’examen du gouvernement, a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication.

Ce texte que le ministère de tutelle considère comme l’une de ses priorités, "sera envoyé au secrétariat général du gouvernement dès la semaine prochaine", a précisé Mbagnick Ndiaye.

Le ministre de la Culture et de la Communication présidait mardi la cérémonie de remise de cartes professionnelles aux acteurs du cinéma.

Cette manifestation, tenue à la Maison de la Culture Douta Seck, à Dakar coïncidait avec la proclamation des résultats de la gestion 2016 du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

"J’ose espérer une grande mobilisation et une effervescence du secteur cinématographique et audiovisuelle comme vous l’avez si bien démarré en ce début d’année avec les succès retentissants" enregistrés à différents festivals, a dit Mbagnick Ndiaye en s’adressant aux acteurs du secteur.

Alain Gomis, par exemple, a remporté l’Étalon d’or du 25ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février-4 mars 2017), pour son film ’’Félicité’’.

Le réalisateur sénégalais avait également remporté le Grand Prix du jury de la 67ème édition du Festival international du film de Berlin "La Berlinale", organisée du 9 au 19 février, avec le même film.

Alain Gomis devient le deuxième cinéaste africain, après le Malien Souleymane Cissé, à remporter deux fois l’Etalon d’or du FESPACO.

Ousmane William Mbaye s’est illustré dans la catégorie documentaire. Il a été primé meilleur film documentaire pour "Kemtiyu, Séex Anta". "Tundu Wundu", d’Abdoulahad Wone a reçu le prix de la meilleure série, dans la section des séries télévisuelles.

"Je me réjouis de la continuité des succès du cinéma sénégalais à travers le monde", a déclaré le ministre de la Culture, en allusion aux deux prix (section court métrage) remportés dernièrement à Milan (Italie) par le réalisateur Abdou Khadr Ndiaye, pour son film ’’Xalé Bu Réer".

Selon Mbagnick Ndiaye, il s’agit là de "belles réussites (qui) prouvent que le Sénégal a des viviers de talents".

Les activités de création artistique et littéraire "reposent sur la conjugaison du travail et du talent", a-t-il commenté, avant d’annoncer que le chef de l’Etat, Macky Sall, accordera une audience aux artistes.

L’année 2017 a été déclarée ’’Année de la culture au Sénégal", a rappelé le ministre de la Culture et de la Communication.

Autres actualités

10 - Juin - 2017

"L’ETAT DISPOSÉ À FAIRE DE GALLÉ CEDDO UN MUSÉE" (MBAGNICK NDIAYE)

L’Etat du Sénégal est disposé à transformer en musée ou en un lieu de mémoire la maison de feu Ousmane Sembène dénommée...

09 - Juin - 2017

Toute la filmographie de Sembène était orientée vers "le dialogue avec son peuple" (biographe)

Le défunt homme de culture Sembène Ousmane voulait que "son art ait une fonction sociale" en orientant "sa filmographie vers le dialogue avec son peuple", selon son biographe Samba...

08 - Juin - 2017

Décès de l’artiste-peintre Ibou Diouf : L’Ecole de Dakar perd un maître

L’artiste plasticien, Ibou Diouf, a tiré sa révérence hier matin à Dakar. Sorti de l’Ecole des Beaux-arts, il a eu à faire plusieurs expositions...

07 - Juin - 2017

Sembène, une "chance pour les Africains de récupérer leur propre image" (cinéaste)

Les œuvres cinématographiques et littéraires d’Ousmane Sembène représentent pour les Africains une ‘’chance de récupérer leur...

02 - Juin - 2017

DANSE ET RESILIENCE UN METIER, DES REMEDES

Avec ses codes, ses interdits et ses traits de culture, son côté «genré», ou «contestation identitaire», la danse est aujourd’hui un...