Sur la route de la présidentielle sénégalaise Pour Ibrahima Thiam et Un Autre Avenir, tout commence aujourd’hui

08 - Février - 2019

Ibramhima Thiam, président de notre mouvement Un Autre Avenir n’a malheureusement, on le sait, pas pu officialiser sa candidature à l’élection présidentielle par faute d’un nombre de parrainages suffisant.

Il est vrai que le temps nous a manqué, la création d’Un Autre Avenir remontant seulement à un an et demi et malgré tous ses efforts, ceux des cadres et des militants du mouvement, qui se sont dépensés sans compter durant dix-huit mois, il n’a pu être au rendez-vous.

Efforts vains, mais pas inutiles car notre président est aujourd’hui plus riche d’une réelle expérience et d’une multitude de rencontres très fructueuses au Sénégal et parmi la diaspora ici en Europe. Notre mouvement a commencé aussi à s’implanter dans les principales régions du Sénégal à travers des permanences tenues par des hommes et des femmes soucieux de défendre notre projet et de propager nos idées en faveur d’un Sénégal plus ambitieux et plus juste.

Efforts vains mais pas inutiles car Ibrahima Thiam s’est efforcé durant tout ce temps de diffuser et de médiatiser nos idées notamment auprès des radios et des télévisions à Dakar et ailleurs dans le pays. Chaque occasion a été pour lui le moyen de faire la pédagogie sur le regard qu’il porte sur le Sénégal et les solutions que nous préconisons pour un avenir meilleur des Sénégalais et Sénégalaises.

Efforts vains mais pas inutiles car Ibrahima Thiam a été l’un des rares candidats à s’opposer au président sortant qui a osé prendre le temps de la réflexion et rédiger un essai politique « Un nouveau souffle pour le Sénégal ». Livre dans lequel il ne se contente pas d’établir un constat critique de la situation dans notre pays mais de faire un certain nombre de propositions dans nombre de secteurs d’activité : Economie, enseignement et formation, culture, santé, justice, environnement, social, agriculture, pêche, etc. Le tout avec une grande objectivité et une grande cohérence au point de représenter un projet électoral dont chacun a bien voulu reconnaître la crédibilité.

Ce travail, notre président considère qu’il s’agit là d’un investissement sur l’avenir et que rien n’est terminé. Refusant de s’associer auprès d’un des quelconques candidats restés en lice, voulant conserver son entière liberté d’esprit et de manœuvre, il entend en effet se positionner au lendemain de l’élection présidentielle comme l’un des principaux leaders d’opposition.

Et donner rendez-vous dans cinq ans aux sénégalaises et sénégalais afin d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire sénégalaise, pleine d’espoir. Je vous invite à nous rejoindre nombreux, à lire son livre « Un nouveau souffle pour le Sénégal » publié chez Ella Editions afin que ses recommandations inspirent votre action au cours des mois à venir. Une bataille a été perdue mais le combat continue, plus confiant que jamais.
Fatoumata Chérif Dia
Vice-Présidente Un Autre avenir

Autres actualités

17 - Mai - 2019

Regain de la production industrielle en mars (ANSD)

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait état d’un regain de la production industrielle sénégalaise, ressortie en hausse de...

17 - Mai - 2019

Présidentielle 2019: Facebook révèle une attaque qui a touché le Sénégal

Facebook révèle une attaque d’une société israélienne qui a touché le Sénégal lors de l’élection présidentielle...

16 - Mai - 2019

Neveux, nièce, amis et leurs épouses, plusieurs dizaines de conseillers spéciaux et chargés de mission, huit véhicules de fonction pour la présidente du CESE : Bamboula patrimoniale !

Après six années passées à la tête de lu Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall a été, avant-hier,...

16 - Mai - 2019

Le Grand parti de Malick Gakou tient son congrès les 2 et 3 novembre

Le Grand parti de Malick Gakou, qui est « favorable » au dialogue national initié par le président Macky Sall, va tenir son premier congrès les 2 et 3 novembre...

16 - Mai - 2019

Comment Karim a torpillé l’audience des députés

Le malaise au sein du Pds est profond. Pour les proches de Oumar Sarr, c’est Karim Wade qui manipule son père pour faire main basse sur le Pds. D’après des sources de...