">

Talla Sylla, le maire de Thiès à l’Apr: Quand Macky infiltre Idy

26 - Décembre - 2017

Le leader du Jëf-Jël, l’actuel Maire de Thiès, Talla Sylla, a rejoint l’Alliance pour la République (Apr), parti du président Macky Sall au pouvoir.

Une suite logique à une longue mésentente qui l’a opposé à Idrissa Seck, le patron du parti Rewmi sans lequel il aurait impossible qu’il soit actuellement Maire de la capitale du rail.

Car, ce n’est un secret pour personne : La commune de Thiès est le bastion de Idy, presque sa chasse-gardée. Il y règne en maître depuis longtemps. Battu aux législatives de juillet dernier dans le département, l’ancien Premier ministre a encore gagné Thiès-commune et gère aujourd’hui le département.

Alors, il est facile d’en déduire qu’il a fait une grosse erreur de casting en mettant une personnalité de la trempe de Talla Sylla comme tête de liste, ce qui lui a permis aujourd’hui d’en être le Maire, étant entendu que la majorité des Conseilleurs est de Rewmi.

Il était plus prudent de choisir un pur produit du parti dans une zone aussi sensible que Thiès que l’ancien Président Abdoulaye Wade avait tout fait pour conquérir sans succès.

Car, Talla Sylla, l’homme qui avait été agressé aux marteaux au temps de Wade, le politicien-musicien qui s’était distingué par sa façon singulière de s’opposer, s’est même fait oublier dès que Macky est arrivé au pouvoir. A l’image de ces mouvements de société civile qui brillent par leur inertie, Talla n’a jamais chanté contre Macky. Pis, on ne l’entendait même plus. Le Jëf-Jël a sombré dans l’oubli.

Alors, ce n’est pas étonnant que dès son arrivée à la tête de la Mairie de Thiès, des actes de défiance à l’égard d’Idrissa Seck aient été posés. Ce dernier s’est rendu compte trop tard de son erreur. Talla a d’abord créé un mouvement politique à l’image de tous ceux qui veulent se désolidariser de leur ancien mentor, et a ensuite parlé de sa candidature à la prochaine présidentielle. Avec le refus des Conseillers rewmistes de voter le budget, il a eu l’occasion en or pour tourner le dos à Idy. Mais, ce n’est là qu’un prétexte.

Notre conviction reste qu’il n’a jamais cessé de copiner avec le patron de l’Apr. Ceux qui connaissent Talla savent qu’il ne fait pas de cadeaux à ses adversaires. Or, nous avons du mal à trouver des sorties contre le Président Sall.

En conséquence, nous pensons qu’avec son arrivée à la tête de la Mairie, Idy n’a fait qu’élire un adversaire.

Tout indique que Macky a su trouver l’homme qu’il faut pour infiltrer le parti Rewmi et la Mairie de Thiès. Ce dernier n’a jamais travaillé pour Rewmi, ses actes de défiance sont légion. Macky a en réalité ‘’infiltré’’ Idy comme cela se dit dans le jargon des enquêtes policières et journalistiques.

L’’’agent’’ envoyé sur place a été assez intelligent et habile pour gagner la confiance du maître des lieux et se faire élire.

Reste maintenant à en tirer toutes les conséquences. La Mairie de Thiès ne peut pas continuer à fonctionner sans budget. Or, les Conseillers majoritaires de Rewmi ne vont jamais voter un budget élaboré par Talla Sylla, celui qui s’est moqué d’eux. Ce sera l’impasse au niveau de cette Mairie et le risque subséquent de délégation spéciale.

La conséquence politique, c’est que le Maire hostile à la majorité de ses conseillers, va ainsi travailler à ternir l’image de ces derniers et de leur leader. Son travail dans les prochains jours sera de convaincre les populations de Thiès, potentiels électeurs, qu’Idy est leur ennemi, celui qui bloque le conseil municipal, celui qui ne veut pas du développement de la ville.

L’objectif final est de procéder à un renversement de majorité. Et si ce n’est pas le cas, affaiblir le parti majoritaire dans sa base électorale naturelle.
Va-t-il réussir sa mission ? La réponse sera connue lors des prochaines élections présidentielles et locales. En tout cas, Rewmi a fait une erreur monumentale en faisant confiance à Talla Sylla qui est loin d’être maniable en politique et dont l’expérience et la fourberie en la matière ne sont plus à démontrer. Et en politique, les erreurs se paient cash.

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT / Le CETUD et la SFI signent un accord en vue de la réduction de la pollution dans les infrastructures de transport

Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) annonce avoir signé avec la Société financière internationale (SFI) un “accord-cadre” en...

30 - Septembre - 2024

Législatives anticipées 2024 : Ousmane Sonko tête de liste nationale de PASTEF

Le président du parti Pastef et non moins Premier ministre, Ousmane Sonko, a été désigné tête de liste nationale dudit parti. C’est du moins ce qu'a...