">

Tension au Hcct Pétition contre la reconduction de Ousmane Tanor Dieng

12 - Octobre - 2017

Le feu couve au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Un groupe de hauts conseillers a lancé hier une pétition contre le président de cette institution, Ousmane Tanor Dieng, à qui ils reprochent de n’avoir rien fait pour améliorer leurs conditions de travail. Ils demandent aux Chef de l’Etat Macky Sall de ne pas reconduire OTD à la tête du HCCT.

«Le président Ousmane Tanor Dieng n’a rien fait pour nous faire bénéficier de certains avantages et privilèges. Pendant ce temps, lui (Ousmane Tanor Dieng) est dans une situation confortable puisqu’il a ses véhicules de fonction, des chauffeurs, sa dotation de carburant, entres autres», ont-ils dit.

Et d’ajouter : « on demande au Président Macky Sall de ne pas reconduire Ousmane T. Dieng au terme de son mandat d’un (1) an qui doit prendre fin le 26 octobre prochain ». Ces hauts conseillers réclament leurs véhicules de fonction, leurs passeports diplomatiques, ainsi qu’un signe d’identification qui leur confère un rang dans les cérémonies officielles.

« Nous dénonçons aussi l’absence de locaux pour abriter l’institution », fulminent-t-ils, reconnaissant ainsi qu’un local a été trouvé mais sa réfection et les aménagements y afférent tardent encore. Et tout ceci est la faute de Tanor, disent-ils. Par ailleurs, Mouhamadou Barro, président de la commission Culture, Jeunesse et Sports, du Haut conseil des collectivités territoriales de prendre la défense de Tanor Dieng.

Selon lui, répondu ces contestataires font un procès de sorcellerie à leur président. « Je suis d’avis que ce que disent ces détracteurs sont des détails qui ne peuvent pas prospérer dans le Haut conseil parce que cette institution n’est pas une structure où il y a un conglomérat de politiques ou de partis qui vont se chamailler de gauche à droite », a fait savoir le défenseur du Secrétaire nationale du Parti socialiste.

En ce qui concerne le dialogue entre l’opposition et le pouvoir, M. Barro de noter qu’il a beaucoup apprécié le fait que l’opposition et la mouvance soient dans une même dynamique. « On n’a jamais entendu un groupe dans l’opposition du Haut conseil évoquer certaines choses, peut-être qu’il peut y avoir une personne ou deux qui le font», a-t-il dit.

Avant de révéler : « Ousmane T. Dieng n’a pas besoin d’un nouveau passeport diplomatique par rapport à son titre de Haut conseiller. Nous, ce que nous constatons à l’interne, c’est qu’il y a une bonne dynamique et ces détails peuvent être importants parce que ce document permet de voyager, un véhicule permet de circuler mais c’est lié un peu à la nouvelle création (du Hcct). On ne peut aujourd’hui avoir, du tic au tac, tout ce dont on a besoin», a soutenu Mouhamadou Barro.

Autres actualités

01 - Octobre - 2024

Diomaye Faye : «Sonko ne peut pas usurper mes fonctions»

En nommant son ami et leader du parti Pastef comme Premier ministre, le Président Bassirou Diomaye Faye a précisé que Ousmane Sonko n’a pas été...

01 - Octobre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-MIGRATIONS / 215 migrants sénégalais rapatriés du Maroc, selon une source diplomatique

Au total, 215 ressortissants sénégalais, candidats à l’émigration, ont été rapatriés, lundi, au Sénégal à travers un...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT / Le CETUD et la SFI signent un accord en vue de la réduction de la pollution dans les infrastructures de transport

Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) annonce avoir signé avec la Société financière internationale (SFI) un “accord-cadre” en...

30 - Septembre - 2024

Législatives anticipées 2024 : Ousmane Sonko tête de liste nationale de PASTEF

Le président du parti Pastef et non moins Premier ministre, Ousmane Sonko, a été désigné tête de liste nationale dudit parti. C’est du moins ce qu'a...