">

Tension au Hcct Pétition contre la reconduction de Ousmane Tanor Dieng

12 - Octobre - 2017

Le feu couve au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Un groupe de hauts conseillers a lancé hier une pétition contre le président de cette institution, Ousmane Tanor Dieng, à qui ils reprochent de n’avoir rien fait pour améliorer leurs conditions de travail. Ils demandent aux Chef de l’Etat Macky Sall de ne pas reconduire OTD à la tête du HCCT.

«Le président Ousmane Tanor Dieng n’a rien fait pour nous faire bénéficier de certains avantages et privilèges. Pendant ce temps, lui (Ousmane Tanor Dieng) est dans une situation confortable puisqu’il a ses véhicules de fonction, des chauffeurs, sa dotation de carburant, entres autres», ont-ils dit.

Et d’ajouter : « on demande au Président Macky Sall de ne pas reconduire Ousmane T. Dieng au terme de son mandat d’un (1) an qui doit prendre fin le 26 octobre prochain ». Ces hauts conseillers réclament leurs véhicules de fonction, leurs passeports diplomatiques, ainsi qu’un signe d’identification qui leur confère un rang dans les cérémonies officielles.

« Nous dénonçons aussi l’absence de locaux pour abriter l’institution », fulminent-t-ils, reconnaissant ainsi qu’un local a été trouvé mais sa réfection et les aménagements y afférent tardent encore. Et tout ceci est la faute de Tanor, disent-ils. Par ailleurs, Mouhamadou Barro, président de la commission Culture, Jeunesse et Sports, du Haut conseil des collectivités territoriales de prendre la défense de Tanor Dieng.

Selon lui, répondu ces contestataires font un procès de sorcellerie à leur président. « Je suis d’avis que ce que disent ces détracteurs sont des détails qui ne peuvent pas prospérer dans le Haut conseil parce que cette institution n’est pas une structure où il y a un conglomérat de politiques ou de partis qui vont se chamailler de gauche à droite », a fait savoir le défenseur du Secrétaire nationale du Parti socialiste.

En ce qui concerne le dialogue entre l’opposition et le pouvoir, M. Barro de noter qu’il a beaucoup apprécié le fait que l’opposition et la mouvance soient dans une même dynamique. « On n’a jamais entendu un groupe dans l’opposition du Haut conseil évoquer certaines choses, peut-être qu’il peut y avoir une personne ou deux qui le font», a-t-il dit.

Avant de révéler : « Ousmane T. Dieng n’a pas besoin d’un nouveau passeport diplomatique par rapport à son titre de Haut conseiller. Nous, ce que nous constatons à l’interne, c’est qu’il y a une bonne dynamique et ces détails peuvent être importants parce que ce document permet de voyager, un véhicule permet de circuler mais c’est lié un peu à la nouvelle création (du Hcct). On ne peut aujourd’hui avoir, du tic au tac, tout ce dont on a besoin», a soutenu Mouhamadou Barro.

Autres actualités

18 - Mars - 2020

Suspension des cours : "Il n’y a pas à ce stade péril en la demeure" (Cosydep)

Le Conseil d’administration de la Coalition des Organisations pour la défense de l’Education publique (Cosydep) estime qu’il n’y a pas à ce stade...

18 - Mars - 2020

Covid-19 : 3 des 4 nouveaux cas sont des "Modou-Modou"

Quatre nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés positifs. Les trois sont des Sénégalais établis à l’étranger et rentrés...

17 - Mars - 2020

Coronavirus - Le ministère du Commerce interdit la vente du pain dans les boutiques

Les mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du Coronavirus se poursuivent au niveau des différents départements ministériels après la déclaration du...

17 - Mars - 2020

Coronavirus : Les messes et le pèlerinage au lieux saints de la chrétienté suspendus jusqu’à nouvel ordre au Sénégal

Les Evêques du Sénégal passent à la vitesse supérieure dans leur campagne de sensibilisation et de protection des populations contre le coronavirus. Après...

17 - Mars - 2020

Justice : Le ministre Me Malick Sall donne des précisions sur la reprise de « certaines audiences » au tribunal de Dakar.

À la suite de la reprise de « certaines audiences » de flagrants délits pour régler « certaines questions de liberté », le ministre de la...