">

Tension au Hcct Pétition contre la reconduction de Ousmane Tanor Dieng

12 - Octobre - 2017

Le feu couve au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Un groupe de hauts conseillers a lancé hier une pétition contre le président de cette institution, Ousmane Tanor Dieng, à qui ils reprochent de n’avoir rien fait pour améliorer leurs conditions de travail. Ils demandent aux Chef de l’Etat Macky Sall de ne pas reconduire OTD à la tête du HCCT.

«Le président Ousmane Tanor Dieng n’a rien fait pour nous faire bénéficier de certains avantages et privilèges. Pendant ce temps, lui (Ousmane Tanor Dieng) est dans une situation confortable puisqu’il a ses véhicules de fonction, des chauffeurs, sa dotation de carburant, entres autres», ont-ils dit.

Et d’ajouter : « on demande au Président Macky Sall de ne pas reconduire Ousmane T. Dieng au terme de son mandat d’un (1) an qui doit prendre fin le 26 octobre prochain ». Ces hauts conseillers réclament leurs véhicules de fonction, leurs passeports diplomatiques, ainsi qu’un signe d’identification qui leur confère un rang dans les cérémonies officielles.

« Nous dénonçons aussi l’absence de locaux pour abriter l’institution », fulminent-t-ils, reconnaissant ainsi qu’un local a été trouvé mais sa réfection et les aménagements y afférent tardent encore. Et tout ceci est la faute de Tanor, disent-ils. Par ailleurs, Mouhamadou Barro, président de la commission Culture, Jeunesse et Sports, du Haut conseil des collectivités territoriales de prendre la défense de Tanor Dieng.

Selon lui, répondu ces contestataires font un procès de sorcellerie à leur président. « Je suis d’avis que ce que disent ces détracteurs sont des détails qui ne peuvent pas prospérer dans le Haut conseil parce que cette institution n’est pas une structure où il y a un conglomérat de politiques ou de partis qui vont se chamailler de gauche à droite », a fait savoir le défenseur du Secrétaire nationale du Parti socialiste.

En ce qui concerne le dialogue entre l’opposition et le pouvoir, M. Barro de noter qu’il a beaucoup apprécié le fait que l’opposition et la mouvance soient dans une même dynamique. « On n’a jamais entendu un groupe dans l’opposition du Haut conseil évoquer certaines choses, peut-être qu’il peut y avoir une personne ou deux qui le font», a-t-il dit.

Avant de révéler : « Ousmane T. Dieng n’a pas besoin d’un nouveau passeport diplomatique par rapport à son titre de Haut conseiller. Nous, ce que nous constatons à l’interne, c’est qu’il y a une bonne dynamique et ces détails peuvent être importants parce que ce document permet de voyager, un véhicule permet de circuler mais c’est lié un peu à la nouvelle création (du Hcct). On ne peut aujourd’hui avoir, du tic au tac, tout ce dont on a besoin», a soutenu Mouhamadou Barro.

Autres actualités

10 - Mai - 2020

Covid-19: le Sénégal enregistre un 19e décès

Une femme âgée de 53 ans est décédée ce dimanche à Dakar, des suites du nouveau coronavirus, a appris l’APS du ministère de la Santé...

10 - Mai - 2020

Arrestation Abdou Karim Gueye: ​« Le Kumba am Ndey et kumba amoul Ndey n'a que trop duré», affirme Guy Marius Sagna

« Les talibés niassenes, tidianes, layenes, mourides, chrétiens...doivent refuser le piège grave, dangereux et inflammable de l'irresponsable et pyromane...

09 - Mai - 2020

COVID-19 : 83 nouvelles contaminations et un 15 ème décès

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté ce samedi 83 contaminations supplémentaires au nouveau coronavirus, qui a causé le...

09 - Mai - 2020

Dame Mbodji, Sg Cusems/Authentique, sur les dates des examens de fin d’année : «l’année est blanche et il n’y a aucune autre possibilité»

Les Services du Ministère de l’Education nationale ont fait des propositions de dates, pour la tenue du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), du...

08 - Mai - 2020

Covid_19 de ce vendredi 08 Mai 2020... 59 nouveaux cas positifs, 49 patients guéris et 7 dans un état grave

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce vendredi 08 mai 2020... Sur 872...