">

Thierno Alassane Sall dément le PM sur son départ du gouvernement : "Ce jour-là quand je suis arrivé à la Présidence..."

13 - Avril - 2018

Démission ou limogeage ? Le départ de Thierno Alassane Sall du gouvernement continue de se couvrir de son voile d'incertitude. alors que le Premier ministre révélait il y a quelques semaines que l'ancien ministre de l'Energie a été limogé, ce dernier est revenu avec des détails pour prouver sa démission.

L'ancien ministre de l'Energie est revenu sur cette fameuse journée et la scène qui a conduit à son départ du gouvernement. Sur le plateau du "Grand Jury", le Premier ministre révélait que Thierno Alassane Sall a été limogé pour un déficit de compétences. Le principal concerné a donné sa version des faits à nos confrères du journal "Les Echos".
"Le Premier ministre sait bien qu'il ne s'agit pas de compétence ou d'incompétence. Il s'agit de trahir le Sénégal ou de ne pas le trahir, car vous contournez le texte de loi, le code et le décret d'application, pour amener un ministre à signer ce qui vous plaît", a-t-il indiqué à propos des péripéties qui ont abouti à sa démission le 2 mai 2017.

Le patron de la "République des valeurs" de révéler qu'il avait déjà envisagé une première fois de démissionner le 24 avril 2017 et qu'il avait déjà rédigé sa lettre, avant de rétracter.
Poursuivant, Thiarno Alassane Sall explique comment il a refusé de signer le contrat avec Total, devant le PM, qui ne s'est pas privé de lui signifier les conséquences de son refus. "Il (le Premier ministre) a demandé à me voir en aparté et a voulu savoir si je maintenais ma décision de ne pas signer. Il savait déjà ma position puisqu'on avait longuement discuté la veille. Il me dit : 'mon frère, comment est la situation ? Il faut signer parce que...C'est bon, il faut y aller'. je lui réponds que je ne compte pas signer parce qu'il n'y a rien de nouveau par rapport à la dernière proposition que j'aie reçue ce matin. Les autres ont présenté une meilleure offre. Il revient à la charge et me demande si je connais le prix de l'inaction. Je lui rétorque que c'est le sachant que je suis venu avec ma lettre de démission, qui était sous enveloppe beige", a détaillé l'ancien ministre.

Pour la suite Thierno Alassane Sall explique que le Premier ministre qui avait avec lui un iPad à puce a échangé des textos avec quelqu'un, avant de revenir pour lui dire : "Monsieur le ministre, j'aurais aimé que vous soyez Premier ministre pour mesurer vos propos".
Selon lui, Boun Abdallah Dionne est allé ensuite rencontrer le président de la République pendant 2 à 3 minutes, avant qu'ils ne fassent appel à lui.
"Etant donné que je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s'est passé dans le secret de son cabinet. Ce que je refusais, quelqu'un l'a signé le soir même. Dans des conditions où il n'y avait pas encore de passation de service. Le décret n'était pas encore publié. (...). Ce jour-là, quand je suis arrivé à la Présidence, j'avais en main, une enveloppe beige. Ma lettre de démission était à l'intérieur. Le Premier ministre le sait très bien. On en a discuté avant d'entrer dans le bureau du Président. je m'en arrête là", dit-il

Autres actualités

21 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Aly Ngouille Ndiaye crée le Parti pour la Souveraineté et le Développement (PSD Njariñe)

L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé, vendredi, avoir...

20 - Septembre - 2024

Reddition des comptes : les premiers ordres de poursuites lancés, un homme d'affaires auditionné ce vendredi

Le compte à rebours est lancé. La reddition des comptes va démarrer ce vendredi 20 septembre 2024, à 9 heures. Un homme d’affaires sénégalais ouvre...

20 - Septembre - 2024

Ousmane Sonko : « Quand j'ai vu les statistiques en termes d'abris provisoires, d'écoles sans électricité..., j'ai été heurté »

Lors de la réunion interministérielle tenue hier jeudi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a exprimé son profond désarroi face à la situation critique de...

20 - Septembre - 2024

Sédhiou : deux cas suspects de variole du singe revenus négatifs, le Comité de gestion des épidémies en alerte

Trois (3) cas suspects de variole du singe (Mpox) ont été détectés à Sédhiou (sud, Casamance). Selon le Docteur Amadou Yeri Camara, directeur...

20 - Septembre - 2024

Affaire Jérôme Bandiaky – perquisition à son domicile à Saly (Mbour) : une arme automatique de calibre 22 et un sac contenant un million FCFA… Trouvés sur place.

Comme annoncé par DakarActu ce matin, les éléments de la DIC ont effectué ce jeudi une perquisition dans une des maisons de Jérôme Bandiaky alias «...