">

Thierno Bocoum : Le début d'une ascension ?

13 - Février - 2018

La démission de Thierno Bocoum de Rewmi a été un véritable séisme politique et continue de faire débat dans les coursives du parti de Seck, mais également dans les chaumières sénégalaises. Mais l'ancien parlementaire, droit dans ses bottes, déroule tranquillement son agenda, comme si de rien n'était.

Sous ce rapport, Thierno Bocoum a porté sur les fonts baptismaux un mouvement politique dénommé "AGIR" (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République) et a entamé dans la foulée une tournée politique sur toute l'étendue du territoire nationale.

Les premiers pas de Thierno Bocoum en tant que leader d'un mouvement politique, laisse à penser qu'il est à la tête d'un projet solide. En effet son mouvement a fini de faire un maillage complet du territoire, les étudiants estampillés "AGIR" on fait une démonstration de force lors de la grande marche de l'opposition du vendredi 9 février.

Mais au-delà de toutes ces considérations, quels sont les atouts de Thierno Bocoum sur le chemin de son destin politique ?

D'abord, le tout nouveau président d' "AGIR", s'est bâti une très forte notoriété en un temps-record, son passage à l'assemblée nationale est resté dans les mémoires. Pour une bonne partie de l'opinion publique, Thierno Bocoum a été le meilleur député de la treizième législature. A la vérité, l'ancien chargé de communication de Rewmi a été à la pointe de tous les combats au sein de l'hémicycle. En outre, en tant que président de la commission comptabilité de l'assemblée nationale, il avait donné du fil à retordre à la majorité en exigeant la transparence dans la gestion du budget de l'assemblé nationale. A ce propos, la passe d'armes entre Thierno Bocoum et Daouda Dia premier questeur de l'assemblée nationale, tonne encore dans les oreilles.

Ensuite, Thierno Bocoum s'est construit une image lisse auprès d'une bonne partie de l'opinion publique. Il est crayonné comme étant courtois, accessible et très bon débatteur. Il fait incontestablement partie des rares hommes politiques qui donnent encore envie de suivre un débat politique. Ses sorties médiatiques sont toujours pertinentes, il décline son discours dans un français limpide, dépouillé de toutes approximations ou dans un wolof qui fleure bon le terroir. En somme, il bénéficie d'un capital sympathie et d'un bon coefficient charismatique.

Enfin, Thierno Bocoum est en train de surfer sur la vague d'exaspération d'une bonne frange des sénégalais envers le système politique classique, ce n'est pas pour rien que son discours séduit beaucoup chez les jeunes et les primo-votants. À l'instar d'Emmanuel Macron en France, Thierno Bocoum pourrait déjouer les pronostics ou les projections des "météorologues" politiques et tel un typhon balayer le système politique classique et créer la surprise.

Au demeurant, beaucoup d'observateurs et d'analystes s'accordent à dire, qu'au vu de ses attributs, s'il bénéficie de vents favorables, Thierno Bocoum peut aller loin en politique.

Jusqu'où ira Thierno Bocoum ? L'avenir nous le dira…

Au demeurant, la scène politique sénégalaise est une mare à crocodiles, Bocoum devra veiller à ne pas faire d'erreur politique et apprendre à passer entre les gouttes, s'il veut avoir une communauté de destin avec les sénégalais.

Autres actualités

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-USA-COOPERATION / Cinq millions de dollars du gouvernement américain pour soutenir la lutte contre la corruption

Les États-Unis d’Amérique se sont engagés à mettre à place un programme de financement de 5 millions de dollars pour appuyer le Sénégal dans...

25 - Septembre - 2024

Guy Marius Sagna répond à Rufin : «Désespérée, la France cherche à opposer Diomaye et Sonko»

L’ancien député de la mouvance présidentielle, Guy Marius Sagna, se démarque du point de vue de l’ancien ambassadeur de la France au Sénégal....

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque sa vision d’un avenir meilleur pour l’humanité

Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a insisté lundi, à New York, sur le fait que le futur du monde ne pouvait pas se construire sur le...

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-NECROLOGIE / Décès de Amadou Mahtar Mbow

L’ancien Directeur général de l’Unesco de 1974 à 1987, Amadou Mahtar Mbow, est décédé mardi, à l’âge de 103 ans, a-t-on...

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-LEGISLATIVES / Samm Sa Kadu, une alliance électorale de sept entités politiques, mise sur pied (communiqué)

Sept entités politiques ont déclaré lundi avoir noué une alliance dénommée “Samm Sa Kadu”, respecter sa parole, pour participer aux...