">

TIC : le FDSUT équipe des cases des tout-petits de Fatick

19 - Mai - 2017

TIC : le FDSUT équipe des cases des tout-petits de Fatick

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall a inauguré, jeudi, des projets multimédias du Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) destinés à améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire à travers l’utilisation des TIC.

"En 2015, le FDSUT a décidé dans le cadre de son programme d’appui à l’éducation, de soutenir la petite enfance par le biais de l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) en installant d’ici 2018, 400 salles multimédia dans les CTP du Sénégal", a-t-il dit.

M. Sall qui procédait à l’inauguration de la salle multimédia de la case des tout-petits de Diarrère a indiqué que son institution a doté chaque structure préscolaire bénéficiaire de "20 ordinateurs portables pour enfants, un ordinateur portable classique pour adulte, un vidéo projecteur".

A cela s’ajoute, "une imprimante réseau laser monochrome, un routeur wifi pour diffuser l’internet dans la salle et quatre ventilateurs pour l’aération de la salle".

Le projet "Connecter les tout-petits" veut participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a souligné Abdou Karim Sall, par ailleurs administrateur du FDSUT.

Il s’agit de familiariser les tout-petits issus des familles défavorisées aux nouvelles technologies en introduisant une nouvelle façon d’apprendre et leur permettre de développer davantage leur créativité et leur potentiel.

Cette innovation va "contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la petite enfance", a fait savoir le DG de l’ARTP.

Le FDSUT a installé, dans la première phase de son programme, 100 salles multimédia à travers le pays, permettant ainsi à environ "9 000 enfants âgés de 3 à 5 ans de bénéficier des 2000 tablettes numériques" pour pouvoir accéder dès leur très jeune âge à la société de l’information.

M. Sall a indiqué que le même schéma sera reconduit dans la deuxième phase du programme qui va démarrer en septembre 2017 afin d’accompagner l’Etat dans cet ambitieux effort de "doter le pays d’un système éducatif moderne, performant et de qualité".

"Nous doterons 100 autres structures des mêmes équipements pour un montant de plus de 200 millions de francs CFA", a assuré Abdou Karim Sall qui s’est ensuite rendu au lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick qui a bénéficié du programme wifi.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...