Tigo : l’alliance Teyliom, NJJ et AXIAN veut investir 70 milliards (communiqué)

02 - Mai - 2018

L’alliance formée par les groupes Teyliom, NJJ et AXIAN qui a finalisé l’acquisition de l’opérateur mobile Tigo compte investir 70 milliards de francs CFA pour "en faire le leader du secteur" et "un acteur clé du développement économique et numérique" au Sénégal, a appris l’APS.

Le groupe Millicom a annoncé vendredi avoir finalisé la transaction pour la cession de Tigo Sénégal au consortium NJJ, Sofima et Teyliom Group.

"A travers ce plan, l’alliance entend révolutionner le marché de la téléphonie mobile et de l’internet au Sénégal en replaçant le client et ses besoins réels au centre de leurs offres", ont annoncé les repreneurs dans un communiqué.

Selon eux, "ce projet industriel ambitieux s’appuie sur des projets d’investissements de l’ordre de 70 milliards de francs CFA, visant à renforcer la qualité et l’étendue de la couverture du réseau ainsi que les services qui lui sont associés (data, forfaits sans engagement, mobile banking…) sur l’ensemble du territoire sénégalais".

Dans cette dynamique, l’alliance affirme "sa volonté d’acquérir rapidement des fréquences 4G pour apporter aux clients de Tigo une performance accrue et de nouveaux services sur mobile", mentionne la même source.

L’alliance "souhaite déployer tout son savoir-faire en matière de soutien opérationnel, d’architecture réseau ou encore de transfert de compétences techniques et commerciales afin que ces efforts bénéficient à Tigo et à ses collaborateurs sénégalais".

Le communiqué souligne que "leur expertise, notamment à propos de la connaissance du marché et de ses enjeux, constitue un atout de poids pour cette ambition [et] permettra à Tigo de devenir un acteur à part entière du dispositif gouvernemental + Plan Sénégal Emergent + en facilitant l’accès au haut débit et à internet sur l’ensemble du territoire au travers de réseaux plus performants et de technologies de pointe".

Pour l’alliance, ce projet "redessinera les contours d’une concurrence saine, redonnant du pouvoir d’achat aux clients tout en étant moteur de croissance et d’emplois sur l’ensemble du territoire sénégalais".

Cité dans le communiqué, le patron de Teyliom, Yérim Habib Sow, a déclaré "L’acquisition de Tigo s’inscrit dans notre volonté de démocratiser, partout où nous sommes implantés, l’accès à la téléphonie, à internet et aux services numériques".

"Nous avons un programme d’investissement ambitieux qui fera de Tigo, non seulement l’opérateur leader sur son secteur mais aussi un acteur important du développement économique et numérique du Sénégal", a-t-il ajouté.

Le Groupe Teyliom est une holding d’investissement présente en Afrique de l’Ouest et Centrale et contrôlée par Yérim Habib Sow, qui en est l’unique actionnaire. Il opère à travers cinq entités stratégiques : Teyliom Telecom, Teyliom Properties, Teyliom Hospitality, Teyliom Finance et Teyliom Industries. Teyliom est un des précurseurs de la téléphonie mobile en Afrique et reste un acteur majeur de ce secteur depuis 1996.

Société enregistrée en France, NJJ est la holding personnelle de Xavier Niel. NJJ détient plusieurs participations dans un large éventail d’entreprises en Europe et aux États-Unis.

Le Groupe Axian est présent dans les secteurs des infrastructures et des services dans l’Océan Indien et en Afrique incluant : les télécoms à travers Telma, TOM, TRM et Telco OI ; l’énergie à travers Jovenna et EDM ; les services financiers à travers BNI Madagascar et Mvola ; et l’immobilier avec First Immo. Le Groupe Axian est détenu par la famille Hiridjee.

Autres actualités

06 - Juillet - 2017

Demande de liberté provisoire: Khalifa Sall à quitte ou double

La Cour suprême va départager Khalifa Sall et la Chambre d’accusation. Cette juridiction du second degré, rappelle Les Échos, avait rejeté la demande de...

05 - Juillet - 2017

Mame Mbaye Niang avertit le Premier ministre Boune Abdallah : "Il n'y a pas de numéro 2 à l'Apr"

Mame Mbaye Niang n'a pas été investi sur les listes de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) par le président Macky Sall. Mais il n'a jamais montré une once de...

05 - Juillet - 2017

L’opposition réclame la tête de Ndir

Après avoir annoncé la tenue d’un rassemblement devant l’Assemblée nationale au même moment que le vote du projet de loi portant modification du Code...

05 - Juillet - 2017

Pénuries d’eau à Dakar : La Sde se défausse sur la Senelec, Makhtar Cissé dégage en touche, Mansour Faye l’enfonce

Le Directeur général de la Senelec n’aime pas que les responsables de la Sde rejettent la responsabilité des problèmes d’eau que Dakar connaît ces...

05 - Juillet - 2017

Les soupçons de fraude au Bac en exergue

Le déroulement du Bac 2017 est l’un des sujets les plus en vue dans les journaux, plusieurs quotidiens faisant état de soupçons de fuite non confirmés à...