TOUBA : 5 ANS DE PRISON REQUIS DANS L’AFFAIRE DU VOL AU DOMICILE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

06 - Août - 2016

TOUBA : 5 ANS DE PRISON REQUIS DANS L’AFFAIRE DU VOL AU DOMICILE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

Le procureur de la République a requis vendredi au tribunal de grande instance de Diourbel 5 ans d’emprisonnement ferme contre Cheikh Bakhoum et Cheikh Loum, soupçonnés d’avoir subtilisé 14 millions de francs Cfa au Khalife général des mourides.

L’affaire est mise en délibérée.

A la barre, Cheikh Loum a nié les faits, contrairement à Cheikh Bakhoum.

Le conseil du Khalife général des mourides, Me Khassimou Touré, a déclaré à sa sortie d’audience que les présumés voleurs ’’sont des gens qu’il faut extirper de la société et mettre hors d’état de nuire’’.

En présence de Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du Khalife général des mourides, l’avocat a souligné que Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké n’a demandé que le franc symbolique.

’’Cela veut dire que le vol ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse, c’est la sanction qui a un souci pédagogique ’’, a-t-il ajouté.

Selon des sources policières, Cheikh Bakhoum avait dérobé une clé de la chambre de dépôt de l’argent appartenant au guide de la confrérie mouride.

Dans un premier temps, il a volé 4 millions, pactole avec lequel il aurait réfectionné sa maison paternelle, acheté des meubles, une moto, et épousé une femme.

Il a récidivé en dérobant 10 millions avant d’être surpris lors d’un 4e vol, par le nommé Cheikh Gadiaga, qui lui avait facilité ses entrées et sorties au domicile du Khalife, situé à Madyana.

Son complice Cheikh Loum, qui gardait une partie de l’argent volé, sera aussi arrêté par les policiers de la brigade spéciale de Touba.

Autres actualités

11 - Novembre - 2019

"Nomination par décret présidentiel du maire de Dakar ": Seydi Gassama parle d'un recul de la démocratie

Le Directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international n'approuve pas la proposition du Docteur (Dr) en Science po et ancien journaliste, Cheikh...

10 - Novembre - 2019

" Macky a un agenda électoral caché"

Selon l’enseignant chercheur en science politique à l’Université Cheikh Anta Diop, Amadou Serigne Thiam, le report de la date des élections locales et...

10 - Novembre - 2019

Lamine Bâ du Pds : "Macky Sall doit réhabiliter Karim Wade dans ses droits"

Le 5ème rapport du Sénégal remis au Comité des droits de l'Homme des Nations unies a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Surtout l'invalidation de la...

09 - Novembre - 2019

Les prix à la consommation en hausse de 0, 4 % en octobre (ANSD)

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré en octobre une augmentation de 0, 4 % comparativement au mois précédent, a-t-on appris...

09 - Novembre - 2019

Khalifa SALL est éligible en 2024 : L’article L.31 du code électoral est inconstitutionnel

Tout le débat sur l’éligibilité de Khalifa SALL en 2024 porte sur l’interprétation de l’article L.31 du code électoral. Pour savoir si Khalifa...