TOUBA : 5 ANS DE PRISON REQUIS DANS L’AFFAIRE DU VOL AU DOMICILE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

06 - Août - 2016

TOUBA : 5 ANS DE PRISON REQUIS DANS L’AFFAIRE DU VOL AU DOMICILE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES

Le procureur de la République a requis vendredi au tribunal de grande instance de Diourbel 5 ans d’emprisonnement ferme contre Cheikh Bakhoum et Cheikh Loum, soupçonnés d’avoir subtilisé 14 millions de francs Cfa au Khalife général des mourides.

L’affaire est mise en délibérée.

A la barre, Cheikh Loum a nié les faits, contrairement à Cheikh Bakhoum.

Le conseil du Khalife général des mourides, Me Khassimou Touré, a déclaré à sa sortie d’audience que les présumés voleurs ’’sont des gens qu’il faut extirper de la société et mettre hors d’état de nuire’’.

En présence de Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du Khalife général des mourides, l’avocat a souligné que Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké n’a demandé que le franc symbolique.

’’Cela veut dire que le vol ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse, c’est la sanction qui a un souci pédagogique ’’, a-t-il ajouté.

Selon des sources policières, Cheikh Bakhoum avait dérobé une clé de la chambre de dépôt de l’argent appartenant au guide de la confrérie mouride.

Dans un premier temps, il a volé 4 millions, pactole avec lequel il aurait réfectionné sa maison paternelle, acheté des meubles, une moto, et épousé une femme.

Il a récidivé en dérobant 10 millions avant d’être surpris lors d’un 4e vol, par le nommé Cheikh Gadiaga, qui lui avait facilité ses entrées et sorties au domicile du Khalife, situé à Madyana.

Son complice Cheikh Loum, qui gardait une partie de l’argent volé, sera aussi arrêté par les policiers de la brigade spéciale de Touba.

Autres actualités

06 - Novembre - 2019

Munitions de guerre volées à Pire : le parquet avance la thèse du terrorisme

Du nouveau dans le vol de 3.900 munitions de guerre à Pire, une localité située à l’est du Sénégal dans la région de Thiès. Le...

05 - Novembre - 2019

Troisième mandat : Seydi Gassama corrige Jean Paul Dias

Hier, dimanche, sur Sud fm, Jean Paul Dias a déclaré que Macky Sall est trop jeune pour penser à sa succession. Il n'y a donc rien de mal, dit-il, à tenter un...

05 - Novembre - 2019

Aliou Sall a-t-il la phobie de la presse?

En tout cas, tout porte à le croire. Le jeune frère du président de la République évite les médias depuis l’éclatement de ce qui convenu...

05 - Novembre - 2019

Quinze organisations de la société civile exigent la tenue des Locales le 28 juin 2020

Quinze (15) organisations de la société civile dont l’ONG 3D et et le Forum civil ont exigé du gouvernement sénégalais, la tenue des élections...

05 - Novembre - 2019

Dialogue politique en marche, dialogue national en panne

Restons avec Moundiaye Cissé qui a dit ses quatre vérités au régime de Macky Sall. Selon lui, le plus cocasse dans le dialogue politique c’est qu’il doit...