Tournoi zone 2 : les Lions terminent en tête et se qualifient pour l’Afrobasket

26 - Mars - 2017

Tournoi zone 2 : les Lions terminent en tête et se qualifient pour l’Afrobasket

Les Lions du basket ont validé dimanche leur ticket pour l’Afrobasket 2017, en venant à bout des Aiglons du Mali, 79-72 après prolongations, au dernier jour du tournoi de la zone 2 qualificatif pour la prochaine compétition continentale prévue au Congo.

A la fin du temps réglementaire de ce match joué au stadium Marius Ndiaye, à Dakar, les deux équipes étaient à égalité, le Mali rejoignant au score le Sénégal grâce à un dernier tir à trois points venu de nulle part.

Avec cette victoire sur le Mali, le Sénégal termine en tête du tournoi de la zone 2, suivi de son adversaire du jour, avec qui il se qualifie pour l’Afrobasket 2017.

"L’essentiel, c’était de gagner ce match et prendre la première place" du tournoi, a déclaré le sélectionneur des Lions, Dame Diouf, réagissant en direct sur la Télévision publique (RTS), qui retransmettait le match.

"Ce n’était pas une question de revanche", a ajouté le sélectionneur sénégalais, en allusion à la raclée infligée (37-82)) aux Lions par les Aiglons du Mali lors de leur confrontation de la manche aller du tournoi de la zone 2, jouée à Bamako.

Dame Diouf a félicité les joueurs qui se sont selon lui ’’sacrifiés et se sont battus pour se faire libérer’’ par leurs clubs et participer ainsi à ce tournoi de qualification.

Il a loué la "polyvalence’’ de ses poulains qui a amené les joueurs à se mettre au service du collectif. ’’C’est cela qui est à féliciter’’, a ajouté Dame Diouf, avant de saluer "les efforts" de la Fédération sénégalaise de basket (FSB) et l’accompagnement du ministère de tutelle.

La Guinée, pour sa part, termine à la troisième place du tournoi, à l’issue des deux manches, s’imposant (67-60) à Dakar aux dépens du Cap-Vert, qui finit à la dernière place.

Autres actualités

07 - Novembre - 2019

Bruges : Tireur non désigné, Mbaye Diagne sous le feu des critiques après le penalty manqué

Le Club de Bruges est passé à deux doigts d’un authentique exploit à Paris, mercredi soir, et c’est Mbaye Diagne qui l’attention toutes les critiques...

06 - Novembre - 2019

Mondial U-17 : le Sénégal éliminé par le Espagne (2-0)

Après un brillant parcours en phase de groupes de la Coupe du monde U17, Brésil 2019, le Sénégal, qui vient tout juste de s’incliner devant les Espagnols (2-0),...

06 - Novembre - 2019

Général Malika après son trophée de meilleur lutteur sans frappe : « Le travail continue… »

Général Malika est désigné sacré meilleur lutteur sans frappe pour l’année 2019 par l’ANPS. C’est un Général tout heureux...

05 - Novembre - 2019

Turquie : Djilobodji marque et offre la victoire à son équipe

Son dernier but remontait au 22 janvier 2019 quand il évoluait sous les couleurs de Guingamp en Ligue 1 française. Hier, lors de la 10e journée décalée de...

05 - Novembre - 2019

Sadio Mané «Avec Mohamed Salah, j’ai le sentiment que l’on parle le même football»

Dans le numéro spécial de France Football consacré à Liverpool, Sadio Mané a accepté d’ouvrir les portes du vestiaire des Reds pour nous...