Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

23 - Juin - 2017

GUINGUINEO/ INVESTITURES ET CAMPAGNE POUR LES LEGISLATIVES LES GUIDES RELIGIEUX APPELLENT AU CALME

Par la voix de leur homologue Serigne Bara Khassimou Mbacké, les guides religieux de la commune de Guinguinéo ont appelé les politiciens toutes obédiences confondues...

22 - Juin - 2017

Kaolack : l’IA appelle à réfléchir sur les ‘’résultats catastrophiques’’ du bac technique

L’inspectrice d’académie de Kaolack (centre), Khadidiatou Diallo, a fait part de la nécessité de mener une réflexion sérieuse sur les...

22 - Juin - 2017

Déroulement normal des épreuves du CFEE à Kaolack et en Gambie (IA)

L’inspectrice d’académie de Kaolack (centre), Khadidiatou Diallo, a salué, mercredi, le bon déroulement de l’examen du Certificat de fin...

22 - Juin - 2017

MÉDINA BAYE - La nuit du Laylatul Qadr hautement célébrée par Serigne Cheikh Baye Hady Niass

Médina Baye a célébré comme jamais la nuit des décrets. Rien que chez Serigne Cheikh Hady Niass, le livre Saint du Coran a été parcouru 30 344...

21 - Juin - 2017

Thiomby veut porter son taux d’enrôlement à la CMU de 11 à 75%

La commune de Thiomby, dans le département de Kaolack, prévoit d’ici la fin de l’année un taux d’enrôlement de 75% de sa population et 100%...