Traque des biens mal acquis: Macky snobe Mimi

02 - Janvier - 2018

Décidément, la traque n’est plus au centre des préoccupations du président Sall. Il l’a encore démontré ce 31 décembre, lors de son discours traditionnel de fin d’année, une occasion souvent saisie par les Chefs d’État pour mieux décliner leurs feuilles de route.

Pas un seul mot sur une orientation principale de son Gouvernement qui en avait fait la cheville ouvrière de son programme durant les premières années de son septennat.

Macky a loyalement éviter de parler de la traque des biens mal acquis alors qu’une polémique enfle sur l’argent qui a été recouvré dans le cadre de cette opération.

Cette polémique animée et alimentée par son Envoyée spéciale par ailleurs ancien Premier Ministre et ancien Ministe de la Justice n’a laissée personne indifférent.
Le Parti démocratique sénégalais promet de saisir le Président de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette question.

Le Gouvernement a dû réagir par un communiqué pour rétablir la vérité sur le chiffre exact soit plus de 150 milliards.
Le fait alors que le Président Sall évite d’aborder cette question comme celà était de coutume lors des premières années de son magistère en dit long sur le fait que cela n’est plus au centre des préoccupations du Gouvernement.

Macky n’a pas volé au secours de Mimi Touré. Mieux, son message semble clair : Si la traque continue, elle n’est plus cependant au rang des priorites du Gouvernement.

Alors, c’est l’ancien Premier ministre qui voit ainsi son oeuvre tomber à l’eau. Tout le monde sait qu’elle était la pièce maîtresse de cette traque. Elle en a été l’artisan. Elle a réussi, le temps de quelques semaines de mobiliser l’opinion sur une question aussi sensible.

Elle n’a pas encore échoué de voir cette dimension occuper encore longtemps le débat, mais l’attitude de Macky en dit long sur le fait que ce n’est pas seulement la traque qui est enterrée, mais aussi le rayonnement d’une militante de la première heure de l’Alliance pour la république au pouvoir. Aminata Touré dit Mimi s’ est depuis son départ du Gouvernement sentie snobée et Macky a montré que cela ne va pas changer.

La réhabilitation de Mimi n’est pas encore dans l’agenda de Macky. Ainsi, l’ancien PM a été « enterrée » avec la traque. Depuis, elle a tenté de rebondir par un militantisme à Kaolack avant de trouver ce qui semblait être un bon tuyau avec la communication sur l’argent de la traque.

Malheureusement, la préoccupation actuelle de Macky est de faire de 2018, une année où les préoccupations seront sociales. La jeunesse, l’l’éducation, l’emploi, le Pudc, le Puma et autres, voilà ce qui a fait l’essentiel de son discours du 31 décembre.

Autres actualités

10 - Août - 2020

« Sauve-qui-peut», ce président est juste trop nul

Chercher à comprendre la logique de Macky SALL, c’est supposer qu’il en ait une. Dans cette lutte contre le Coronavirus, c’est comme disent les wolofs : « nou golo...

05 - Août - 2020

Médina Baye : le nouveau khalife recommande la discipline aux fidèles

Cheikh Mahy Ibrahima Niass, le nouveau khalife de Médina Baye (centre), a exhorté mardi soir ses jeunes disciples à faire preuve de discipline et a menacé de renoncer...

05 - Août - 2020

Locales 2021 : la bataille de Dakar aura lieu

Remporter la bataille de Dakar ! C’est ce challenge presque titanesque que la mouvance présidentielle doit relever au soir de la tenue des élections locales, prévues au...

04 - Août - 2020

Dettes dues aux hôpitaux dans le cadre du Plan Sésame : Macky refuse de solder pour Wade

La Couverture maladie universelle ne veut pas payer les factures antérieures à sa création. La preuve, explique SourceA dans sa parution de ce mardi, la principale pomme de...

04 - Août - 2020

Saccage du siège de "Les Echos’’ : Abdoulaye Diop dénonce des ‘’actes irresponsables’’

Le ministre de la Culture et de la Communication a qualifié d’"actes irresponsables" l’attaque du siège du journal "Les Echos" et le saccage du matériel de...