">

Trois individus condamnés à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien

11 - Août - 2016

Trois individus condamnés à 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien

La chambre criminelle de Fatick (centre), siégeant mercredi, a condamné trois individus à dix ans de travaux forcés pour détention et trafic de chanvre indien.

En plus de cette peine d’emprisonnement, les accusés Aliou Diallo, Seydina Lo et Pape Djiby Diop devront chacun payer une amende de 2 millions de francs CFA.

Les faits pour lesquels ils ont été traduits devant la barre de la Chambre criminelle remontent au 29 août 2014. Les accusés ont été mis sous mandat de dépôt le même jour suite à leur arrestation par la brigade de gendarmerie de Sokone.

Ils ont tous les trois soutenu que c’est un certain Sambou Sarr alias Bathie Dieng qui a mis les sacs contenants le chanvre indien dans le véhicule à leur insu.

Ils ont tous reconnu qu’une voiture a été louée pour se rendre à Sirmang (Karang) pour recueillir des prières du marabout de la localité mais également prendre des bains mystiques.

Les inculpés ont déclaré avoir été manipulés par Bathie Dieng qui selon eux leur a fait croire qu’il est le fils du vénéré marabout.

Le président de la Chambre criminelle dit avoir noté beaucoup de contradictions dans les déclarations des accusés, tout en leur interpellant sur les raisons pour lesquelles ils ont senti le besoin de se rendre auprès du guide religieux pour recueillir des prières.

Le ministère public a requis une peine de 10 ans de travaux forcés et une amende de 5 millions de francs CFA. ‘’Le trafic de drogue est un fléau qui nous interpelle tous. C’est quelque chose qui gangrène notre société (…)’’, a soutenu le procureur.

Rappelant les faits, il a indiqué que c’est au cours du voyage de retour que les trois accusés ont senti une odeur se dégager de la malle arrière du véhicule.

Après vérification, ils se sont rendu compte que c’est du chanvre indien d’une quantité importante. Le procureur s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas essayé de se débarrasser du produit prohibé pour ensuite régler leur compte avec Bathie Dieng qu’ils accusent d’avoir introduit les sacs contenant du chanvre indien dans le véhicule.

Dans sa plaidoirie, le pool d’avocat chargé de défendre les accusés a relevé des constances dans le procès à savoir le fait que la drogue ait été retrouvée dans le véhicule. La défense a ajouté que les prévenus l’ont reconnu et ont nié la propriété de la drogue.

Les avocats ont soutenu que la Chambre criminelle ne dispose pas suffisamment d’éléments pour attribuer la paternité de la drogue aux accusés.

C’est la raison pour laquelle, la défense a demandé l’acquittement de ses clients faute d’élément pour entrer en voie de condamnation soulignant que les accusés ont été manipulés par Bathie Dieng.

La Chambre criminelle de Fatick a finalement déclaré les accusés coupables du délit de détention et trafic de chanvre indien en les condamnant à une peine de 10 ans de travaux forcés et une amende de 2 millions francs CFA.

Autres actualités

16 - Octobre - 2019

Alioune Sarr évoque des pistes de relance du Pôle Sine Saloum

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a évoqué les pistes d’une relance du tourisme dans le Pôle du Sine-Saloum, regroupant les...

12 - Octobre - 2019

La situation nutritionnelle des nourrissons loin d’être ’’préoccupante’’ à Fatick (acteur)

Alioune Badara Fall, responsable de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) dans le centre du pays, a estimé que la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 23 mois...

11 - Octobre - 2019

Paludisme : 98 cas confirmés à Fatick entre janvier et août (médecin-chef)

Au total 98 cas de paludisme confirmés ont été diagnostiqués dans la région de Fatick en 2019 entre janvier et août, contre 2400 cas en 2018, a...

09 - Octobre - 2019

Fatick : des élèves gradés de la gendarmerie à l’école des droits humains

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLP) a initié mardi une formation dans le domaine des droits humains à l’intention de 120...

09 - Octobre - 2019

Josette Marceline Ndiaye : ‘’Le respect des droits humains par ceux qui détiennent la puissance publique ne va pas de soi’’

L’observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye, a soutenu mardi à Fatick que le respect des droits humains par ceux qui...