Trophées ’’African Banker’’ 2018 : les banques est-africaines raflent la mise

23 - Mai - 2018

Les banques de l’Afrique de l’Est sont les grandes gagnantes de la cérémonie de remise des trophées "African banker", mardi soir, à Busan, en Corée du Sud, à l’occasion de laquelle elles ont raflé l’essentiel des prix mis en jeu.

Cette cérémonie a été organisée en marge des assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), pour rendre hommage à "l’excellence dans les secteurs de la banque et de la finance sur le continent" africain, selon un communiqué.

Le trophée de "banquier de l’année" a été ainsi décerné à James Mwangi, président directeur général d’Equity Group Holdings Plc du Kenya, dont l’établissement "a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs".

Equity Group "a également remporté le trophée très prisé de Banque africaine de l’année face à trois autres nominés", rapporte le communiqué.

Il signale que le Tanzanien Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale de son pays, qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de "gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et pour sa gestion macroéconomique saine".

CRDB, un autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de "meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est".

Les banques sud-africaines, pour leur part, "ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année’’, à l’image de Standard Bank Group, qui a gagné trois trophées, donc celui de "banque d’investissement de l’année", indique-t-on de même source.

Standard Bank et Rand Merchant Bank, deux autres établissements bancaires sud-africains, se sont vus attribuer "le prix Deal de l’année dans les infrastructures pour le projet de corridor chemin de fer et port de Nacala d’une valeur de 5 milliards $ au Mozambique et au Malawi, l’un des plus importants projets d’infrastructures d’Afrique financé par le secteur privé", note le communiqué.

Ce projet couvre 912 km de chemin de fer allant de la province de Tete dans l’Ouest du Mozambique au port de Nacala sur la côte est en passant par le Malawi. Un port en eaux profondes fait également partie du projet, relève e texte

Rand Merchant Bank en Afrique du Sud, également un établissement sud-africain, a quant à elle reçu "un prix pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l’an dernier’’, tandis que le Sud-Africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec, "a gagné le prix de la carrière exemplaire", peut-on lire.

Le titre de "banque socialement responsable de l’année" a été remporté par le groupe BMCE Bank of Africa du Maroc, "considéré comme un leader de la finance durable, le Crédit agricole du Maroc s’emparant du "prix de l’inclusion financière".

Ecobank, de son côté, a obtenu "le trophée de l’innovation et celui de Banque de détail de l’année pour la façon dont elle a intégré la technologie afin d’élargir considérablement sa gamme de produits et accéder à un plus grand nombre de clients", conclut le communiqué.

Autres actualités

07 - Septembre - 2021

La Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi rejette la signature « sous réserve » de Bougane Gueye

Entre la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi et le patron du mouvement Gueum Sa bopp, ça file tout droit vers le désamour. Réunis ce mardi en...

06 - Septembre - 2021

Covid-19 : Baisse des cas de décès et des nouvelles contaminations

Les cas de décès ont connu une baisse ce lundi 6 septembre. Cinq (5) personnes décédées de Covid-19 ont été répertoriées dans les...

06 - Septembre - 2021

Moustapha Diakhaté: « Que Macky Sall ne reconnaisse pas ce régime de putschistes à Conakry… »

L’ancien président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle, Moustapha Diakhaté est formel: «Le coup d’Etat de Guinée Conakry est une...

06 - Septembre - 2021

Dakar : un mort enregistré au cours d’une bagarre aux Hlm

Deux (2) individus, chacun armé de couteau, se sont livrés à une bagarre sans merci samedi soir, aux Hlm Rail-bi, un quartier de Dakar. L’un d’eux, qui a...

06 - Septembre - 2021

Guy Marius Sagna : "Où était Mamady Doumbouya quand le peuple de Guinée était férocement réprimé par Alpha Condé ?"

"Ceux qui rendent une transmission démocratique du pouvoir impossible rendront une transmission violente du pouvoir inévitable. Ce n'est qu'une question de temps. La preuve par la...