TUBERCULOSE : KAOLACK AFFICHE UN TAUX DE DÉTECTION DE 44, 93 % (MÉDECIN)

24 - Mars - 2018

La région de Kaolack (centre) a enregistré en 2017 un taux de détection 44,93 % des malades de la tuberculose et s’est située en deçà de l’objectif de 70 % fixé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, a indiqué, vendredi, le docteur Aïssatou Barry, médecin-chef de la région médicale de Kaolack.

"En 2017 nous avons détecté 488 malades de la forme contagieuse de la tuberculose sur un objectif de 1 086, soit un taux de détection de 44,93 %. Au départ l’objectif était d’atteindre un taux de 70 %", a déclaré le docteur Barry lors d’un entretien avec l’APS.

"Nous n’avons pas pu atteindre l’objectif de détection de 70 % mais le taux de guérison a enregistré une hausse et s’est située à plus de 89 %", a fait valoir le médecin à la veille de la célébration de la Journée internationale de lutte contre cette maladie sur le thème : "Nous sollicitions les leaders pour un monde sans tuberculose".

S’appuyant sur le taux de guérison de la maladie (89 %) noté à Kaolack, le médecin-chef de la région a invité les patients à suivre régulièrement les traitements gratuits tout en insistant sur l’obligation pour les personne victimes de toux de plus de quinze jours à se rapprocher des structures sanitaires afin de faire éventuellement prendre en charge.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose a mis en place une nouvelle stratégie de lutte suivant une approche multi sectorielle.

Il s’agit désormais de déplacer dans les Maisons d’arrêt et de correction, dans le secteur des transports, de l’éducation et des différents lieux caractérisés par la promiscuité pour lutter plus efficacement contre la maladie, a expliqué Aïssatou Barry.

La région de Kaolack fait ainsi partie des régions ciblées par le PNT pour bénéficier de stratégies spécifiques de lutte au même titre que Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor, a-t-on appris de la région médicale.

Autres actualités

09 - Janvier - 2018

Kaolack : Serigne Mboup dénonce la concurrence déloyale

‘’Aujourd’hui, l’ensemble des secteurs du tissu économique fait face à une concurrence déloyale. Je suis commerçant, mais c’est la fraude...

09 - Janvier - 2018

Dr Macoumba Diouf, responsable politique de l'Apr : " Le département de Kaolack a toujours gagné, mais peut mieux faire... Je salue le choix de Benoît Sambou "

Pour le maire de Latmingué, par ailleurs responsable politique de l'Apr dans le département de Kaolack, la visite à Kaolack de Benoît Sambou, l'émissaire du chef...

05 - Janvier - 2018

Statut de Jérusalem : Baye Mamoume Niasse a rencontré le khalife de Léona niasssène

Le guide religieux Cheikh Ibrahima Niass dit Baye Mamoune a rencontré jeudi Cheikh Ahmed Tidiane Oumayma Niasse, khalife générale de la communauté niassène de...

04 - Janvier - 2018

L’absence d’engagement des huiliers privés dans la commercialisation de l’arachide déplorée

Les huiliers privés et les importateurs chinois ne sont pas encore "résolument engagés" dans la campagne de commercialisation des graines d’arachide, en dépit de...

04 - Janvier - 2018

KAOLACK : Le vol à l'arraché, nouveau mode opératoire des malfaiteurs, fait un mort

Un phénomène sans précédent est en train de prendre de l'ampleur dans la commune de Kaolack. Il s'appelle ' le vol à l'arraché ' et qui consiste à...