UA : Bathily veut contribuer au réglement des problèmes du continent

23 - Janvier - 2017

UA : Bathily veut contribuer au réglement des problèmes du continent

Le professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), a réaffirmé, lundi à Dakar, sa volonté d’apporter sa contribution au règlement des différents problèmes que connaît le continent.

’’Ma vie personnelle comme professionnelle a été entièrement dédiée au continent et cette dernière me permettra d’apporter ma contribution pour régler les différents problèmes auxquels l’Afrique fait face’’, a-t-il dit à des journalistes lors d’une rencontre autour de sa candidature.

Le professeur Bathily est candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, dont l’élection est prévue lors du sommet de l’UA qui se tiendra à la fin du mois de janvier en Ethiopie.

‘’Ma candidature n’est pas une candidature de circonstance, ni pour arriver à des fins personnelles mais plutôt pour réaliser la vision que j’ai toujours eue pour l’Afrique’’, a-t-il avancé.

Au cours de sa rencontre avec la presse, le candidat a cité plusieurs défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment la situation sécuritaire.

Pour lui, l’Afrique fait face à d’énormes défis dans les domaines de la paix et de la sécurité qui restent ’’des questions très complexes’’.

‘’Tous les pays africains traversent une période de transition démocratique qu’il faut négocier avec sagesse pour l’intérêt des populations’’, a-t-il expliqué.

A cause de la mauvaise gestion des transitions démocratiques en Afrique, les populations sont souvent confrontées à des guerres civiles, a relevé Abdoulaye Bathily.

Plus de 10 pays africains traversent présentement une période très fragile, d’où l’importance d’une bonne réforme au niveau de la Commission de l’UA, pour ’’pouvoir gérer cette situation et éviter des carnages’’, a t-il dit. Ces crises ont fait, selon lui, plus de 15 millions de réfugiés dans tout le continent.

‘’La question des réfugiés doit interpeller notre conscience. Nous devons nous accepter les uns les autres, car nous avons une identité unique (...)’’‘’, a-t-il fait valoir.

Pour trouver des solutions adéquates face à la situation sécuritaire en Afrique, la sagesse doit ’’être de mise’’ dans la gestion des Etats, car elle reste ’’une condition sine qua non’’ pour stabiliser la paix dans le continent, a dit le candidat.

Le professeur Bathily compte mettre l’accent sur la promesse de la vision de l’Agenda 2063 avec six principaux objectifs, en faisant de l’UA un instrument capable de promouvoir la démocratie, la paix la prospérité et la liberté pour tous les peuples et en défendant le continent sur la scène internationale.

Autres actualités

27 - Août - 2019

PDS : Wade, ce "serial killer" de numéro 2

L’immolation du numéro 2 du parti démocratique sénégalais, Oumar Sarr continue d’alimenter les débats. Mais, à force de gratter le vernis qui...

27 - Août - 2019

Affaire drogue saisie au Port: le présumé cerveau Ibrahima Thiam se rend à la gendarmerie pour sauver sa peau

Considéré comme le cerveau de l’importante quantité record de drogue saisie par la Douane au port de Dakar, Ibrahima Thiam alias Toubey s’est finale- ment rendu,...

27 - Août - 2019

Snobés par l’Etat, les boulangers maintiennent l’arrêt de production

Face au mutisme des autorités étatiques et le manque de considération affiché, le regroupement des boulangers du Sénégal maintient sa grève de 72...

27 - Août - 2019

Khalifa Sall répond à Macky Sall: « Je ne demanderai pas de grâce présidentielle »

Khalifa Sall campe sur sa position. L’ex-maire de Dakar n’entend pas demander une grâce présidentielle et ne mandatera personne à le faire. La confidence a...

26 - Août - 2019

Me El Hadj Diouf : « Sonko doit immédiatement être emprisonné»

Me Elhadj Diouf tire encore à boulets rouges sur Ousmane Sonko. L’avocat, très en verve, n’a pas loupé le leader du parti Pastef/Les Patriotes lors de sa sortie,...