UA : Bathily veut contribuer au réglement des problèmes du continent

23 - Janvier - 2017

UA : Bathily veut contribuer au réglement des problèmes du continent

Le professeur Abdoulaye Bathily, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), a réaffirmé, lundi à Dakar, sa volonté d’apporter sa contribution au règlement des différents problèmes que connaît le continent.

’’Ma vie personnelle comme professionnelle a été entièrement dédiée au continent et cette dernière me permettra d’apporter ma contribution pour régler les différents problèmes auxquels l’Afrique fait face’’, a-t-il dit à des journalistes lors d’une rencontre autour de sa candidature.

Le professeur Bathily est candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, dont l’élection est prévue lors du sommet de l’UA qui se tiendra à la fin du mois de janvier en Ethiopie.

‘’Ma candidature n’est pas une candidature de circonstance, ni pour arriver à des fins personnelles mais plutôt pour réaliser la vision que j’ai toujours eue pour l’Afrique’’, a-t-il avancé.

Au cours de sa rencontre avec la presse, le candidat a cité plusieurs défis auxquels l’Afrique est confrontée, notamment la situation sécuritaire.

Pour lui, l’Afrique fait face à d’énormes défis dans les domaines de la paix et de la sécurité qui restent ’’des questions très complexes’’.

‘’Tous les pays africains traversent une période de transition démocratique qu’il faut négocier avec sagesse pour l’intérêt des populations’’, a-t-il expliqué.

A cause de la mauvaise gestion des transitions démocratiques en Afrique, les populations sont souvent confrontées à des guerres civiles, a relevé Abdoulaye Bathily.

Plus de 10 pays africains traversent présentement une période très fragile, d’où l’importance d’une bonne réforme au niveau de la Commission de l’UA, pour ’’pouvoir gérer cette situation et éviter des carnages’’, a t-il dit. Ces crises ont fait, selon lui, plus de 15 millions de réfugiés dans tout le continent.

‘’La question des réfugiés doit interpeller notre conscience. Nous devons nous accepter les uns les autres, car nous avons une identité unique (...)’’‘’, a-t-il fait valoir.

Pour trouver des solutions adéquates face à la situation sécuritaire en Afrique, la sagesse doit ’’être de mise’’ dans la gestion des Etats, car elle reste ’’une condition sine qua non’’ pour stabiliser la paix dans le continent, a dit le candidat.

Le professeur Bathily compte mettre l’accent sur la promesse de la vision de l’Agenda 2063 avec six principaux objectifs, en faisant de l’UA un instrument capable de promouvoir la démocratie, la paix la prospérité et la liberté pour tous les peuples et en défendant le continent sur la scène internationale.

Autres actualités

10 - Octobre - 2018

Me Amadou Sall : "Accepter un plan B, c'est déposer les armes chez Macky Sall…"

Karim Wade ou rien : Me Amadou Sall n'envisage pas pour le Pds une autre candidature pour la prochaine présidentielle. C'est pour cette raison qu'il n'est pas d'accord avec Me...

10 - Octobre - 2018

Présidentielle 2019 : Ousmane Sonko est en train de réussir un coup de maître

Le nouveau chouchou des Sénégalais c’est Ousmane Sonko. Le leader de Pastef qui, à tort ou à raison se fait passer pour une victime aussi bien du pouvoir que de...

10 - Octobre - 2018

Bonne gouvernance : Le Forum civil interpelle Macky

Lors de sa première conférence de presse depuis le renouvellement de ses instances, le Forum civil est longuement revenu sur les questions urgentes de l’heure comme le...

10 - Octobre - 2018

Madické Niang dévoile le nom de sa coalition

La coalition politique de Me Madické Niag portera le nom de ‘’Madické 2019’’, a révélé le Témoin. La source, informe qu’il...

10 - Octobre - 2018

Meurtre de Mariama Sagna, militante de Pastef LE PROCUREUR ECARTE LA THESE DU «CRIME POLITIQUE» ET CONFIRME LE VIOL

Le meurtre de Mariama Sagna ne revêt aucune connotation politique. Le Procureur du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Amadou Seydi, est formel. En Conférence de...