">

’’ubi Tey jang tey’’ : l’absence des élèves a eu ’’un impact négatif’’ à Fatick (responsable d’ONG)

07 - Octobre - 2016

’’ubi Tey jang tey’’ : l’absence des élèves a eu ’’un impact négatif’’ à Fatick (responsable d’ONG)

L’absence des élèves le jour de la rentrée "impacte négativement" sur la mise en œuvre du concept "Ubi Tey jang tey’’, consistant en un démarrage effectif des cours au premier jour de l’ouverture officielle des classes, a déploré, jeudi, à Fatick, le coordonnateur régional de la Coalition des ONG en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

"Au niveau du moyen-secondaire, l’absence des élèves est la seule difficulté. Nous avons vu sur le terrain que les élèves ne sont pas présents. Cela est lié au prolongement des vacances", a-t-il dit au cours d’un point de presse.

Selon, lui, il revient aux parents de prendre conscience du fait que les enfants doivent aller à l’école "dès le premier jour de la rentrée. Ce n’est pas à l’enfant d’imposer le temps qu’il doit consacrer aux vacances avant d’aller à l’école".

"L’appel que nous pouvons lancer, c’est aux parents, pour qu’ils encouragent leurs enfants à rejoindre les établissements. L’inscription n’est pas une condition sine qua non pour que l’enfant puisse entrer en classe et suivre [les] cours", a signalé le coordonnateur régional de la COSYDEP.

M. Seck a par ailleurs expliqué l’absence des élèves par le fait les filles et garçons se rendent dans les grandes villes pour travailler comme domestiques et ouvriers, afin d’avoir assez d’argent pour s’inscrire et acheter leurs fournitures scolaires.

Outre ce constat, "on s’est rendu compte que le concept Ubi Tey jang tey a fait des pas" importants à Fatick, a-t-il dit, précisant que "si le temps d’apprentissage est assez suffisant, cela peut impacter positivement sur les résultats" en fin d’année.

Depuis le lancement du concept en 2013, "les résultats au niveau académique ont fait des bonds de plus de 50%. La campagne a impacté sur les résultats en fin d’année, parce que nous avons quitté 30% à 36% pour aujourd’hui arriver à 61% pour le CFEE et à plus de 40% pour le BFEM et BAC", s’est-il réjoui.

"C’est un acquis qu’il faut consolider et faire d’autres pas pour que d’ici quelques années, nous puissions arriver à plus de 70% de taux de réussite. Cela est possible si toute la communauté s’engage et qu’il y ait des synergies d’actions pour que la réussite soit au bout", a ajouté le coordonnateur de la COSYDEP.

Autres actualités

24 - Mai - 2018

USSEIN : démarrage des travaux de construction du Campus de Fatick

Le Groupement d’entreprise China Machinery Engineering corporation et la Compagnie OTIZIA ont démarré jeudi les travaux de construction du Campus de Fatick, un des cinq campus...

23 - Mai - 2018

Accident - Un mort et 6 blessés graves dans un accident à Niakhar

Encore un drame sur la route. Un homme a trouvé la mort dans un accident survenu ce mercredi 23 mai à hauteur de Niakhar dans la région de Fatick. Une voiture de transport en...

18 - Mai - 2018

Fatick : Société : Madame Ndiaye Diouf "fervente partisane de l’autonomisation des femmes de la région"

Agée de 50 ans, NDIAYE DIOUF est une femme dont le leadership n’est plus à démontrer dans le LRP de Diossong. En effet, elle est la présidente du GIPA et du GPF...

16 - Mai - 2018

Campagne agricole : Fatick occupe la première place dans la production de mil et d’arachide (DRDR)

La région de Fatick a, au terme de la campagne agricole 2017-2018, récolté plus de mil et d’arachides que les autres régions, occupant ainsi la première...

14 - Mai - 2018

A THIARÉ NDIALGUI, DES TRAVAUX DE MODERNISATION EN COURS AU MAUSOLÉE MABA DIAKHOU BÂ

Des travaux de construction d’infrastructures routières et de culte sont en cours au mausolée de l’Almamy Maba Diakhou Bâ (1809-1867), dans la commune de...