">

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

11 - Avril - 2017

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

Le Sénégal a des raisons de se réjouir du consensus trouvé à l’issue du Sommet de l’Union économique et financière ouest africaine (UEMOA) qui "satisfait toutes les parties", a indiqué lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le chef de l’Etat Macky Sall.

Le président Macky Sall a répondu favorablement" à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, "soit pour un mandat unique", a appris l’APS.

"A partir de 2021, le Sénégal va retrouver la présidence de la Commission de l’UEMOA conformément aux textes qui régissent l’organisation sous régionale", a souligné le chef de l’Etat sénégalais à la fin des travaux du Sommet qui a réfléchi sur "la situation économique et financière de l’Union".

’’La sagesse a prévalu. Le Sénégal est constant dans sa démarche conformément aux dispositions communautaires qui réservent à notre pays la présidence permanente de l’organisation au moment où la Côte d’Ivoire assure la gouvernance de la BCEAO", a t-il dit.

"Jusque-là aucune mesure nouvelle n’est venue changer cette règle", a souligné le président de la République qui, revenant sur le chantier de la sécurité qui lui a été confié par ses pairs, a rappelé et magnifié la création de la Délégation à la paix et à la sécurité de l’UEMOA.

Macky Sall a, à cet effet, appelé à dynamiser la coopération transfrontalière pour "endiguer le phénomène du terrorisme".

"Notre région ne peut pas être en reste dans cette croisade", a souligné le président sénégalais.

Intervenant à la fin des travaux du Sommet, le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Aguibou Soumaré, a souligné que "l’insécurité impacte négativement les processus de développement engagés par nos Etats".

"Notre espace est traversé par des mouvements terroristes qui nécessitent une harmonisation des forces", a estimé l’ancien Premier ministre sénégalais.

Autres actualités

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Législatives anticipées : des opposants mettent en place la coalition ”Senegaal Kesse”

Des personnalités politiques, dont Thierno Alassane Sall, candidats à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, et l’ancien Premier ministre, Abdoul...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-ENTREPRENARIAT-GENRE / Vers la formation, en trois ans, de 600 femmes en développement personnel

Quelque 600 femmes entrepreneures vont bénéficier en trois ans, à raison de 200 par année, d’une formation en développement personnel et d’un...

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-NECROLOGIE-PORTRAIT / Amadou Mahtar Mbow : itinéraire d’un patriarche exemplaire

L’ancien directeur général de l’UNESCO Amadou Mahtar Mbow, décédé dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, à l’âge de...

25 - Septembre - 2024

Baisse du coût de l’électricité: Birame Soulèye Diop annonce la bonne nouvelle

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le coût de l’électricité sera revu à la baisse, a annoncé le ministre de l’énergie et des ministres ce...

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Un responsable de la FAO met en exergue l’importance d’une irrigation responsable dans l’adaptation globale au changement climatique

Le coordonnateur sous régional et représentant résident de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Dr Robert Guei...