UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

11 - Avril - 2017

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

Le Sénégal a des raisons de se réjouir du consensus trouvé à l’issue du Sommet de l’Union économique et financière ouest africaine (UEMOA) qui "satisfait toutes les parties", a indiqué lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le chef de l’Etat Macky Sall.

Le président Macky Sall a répondu favorablement" à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, "soit pour un mandat unique", a appris l’APS.

"A partir de 2021, le Sénégal va retrouver la présidence de la Commission de l’UEMOA conformément aux textes qui régissent l’organisation sous régionale", a souligné le chef de l’Etat sénégalais à la fin des travaux du Sommet qui a réfléchi sur "la situation économique et financière de l’Union".

’’La sagesse a prévalu. Le Sénégal est constant dans sa démarche conformément aux dispositions communautaires qui réservent à notre pays la présidence permanente de l’organisation au moment où la Côte d’Ivoire assure la gouvernance de la BCEAO", a t-il dit.

"Jusque-là aucune mesure nouvelle n’est venue changer cette règle", a souligné le président de la République qui, revenant sur le chantier de la sécurité qui lui a été confié par ses pairs, a rappelé et magnifié la création de la Délégation à la paix et à la sécurité de l’UEMOA.

Macky Sall a, à cet effet, appelé à dynamiser la coopération transfrontalière pour "endiguer le phénomène du terrorisme".

"Notre région ne peut pas être en reste dans cette croisade", a souligné le président sénégalais.

Intervenant à la fin des travaux du Sommet, le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Aguibou Soumaré, a souligné que "l’insécurité impacte négativement les processus de développement engagés par nos Etats".

"Notre espace est traversé par des mouvements terroristes qui nécessitent une harmonisation des forces", a estimé l’ancien Premier ministre sénégalais.

Autres actualités

09 - Septembre - 2021

Une hausse de près de 2 % des prix enregistrée en août (ANSD)

L’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) a enregistré une hausse de 1, 9 % en août comparativement à son niveau du mois...

08 - Septembre - 2021

Dic : Kilifeu de Y’en a marre placé en garde à vue

Arrêté ce mardi 7 septembre chez lui, le rappeur du groupe Keur gui de Kaolack et membre du mouvement Y’en a marre est toujours dans de beaux draps. Il va passer sa...

08 - Septembre - 2021

Pré-investitures Yewwi Askan Wi: Dakar, Guédiawaye âprement disputés, Sonko à Ziguinchor ?

​Mise sur pied la semaine dernière, la coalition « Yewwi Askanwi » ne veut pas perdre du temps. Déjà, les tractations de pré-investitures ont...

07 - Septembre - 2021

Cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Sénégal Power Compact du Millennium Challenge Corporation, jeudi

La cérémonie officielle d’entrée en vigueur du Sénégal Power Compact est prévue jeudi, sous la présidence effective du chef de l’Etat...

07 - Septembre - 2021

La Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi rejette la signature « sous réserve » de Bougane Gueye

Entre la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi et le patron du mouvement Gueum Sa bopp, ça file tout droit vers le désamour. Réunis ce mardi en...