">

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

11 - Avril - 2017

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

Le Sénégal a des raisons de se réjouir du consensus trouvé à l’issue du Sommet de l’Union économique et financière ouest africaine (UEMOA) qui "satisfait toutes les parties", a indiqué lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le chef de l’Etat Macky Sall.

Le président Macky Sall a répondu favorablement" à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, "soit pour un mandat unique", a appris l’APS.

"A partir de 2021, le Sénégal va retrouver la présidence de la Commission de l’UEMOA conformément aux textes qui régissent l’organisation sous régionale", a souligné le chef de l’Etat sénégalais à la fin des travaux du Sommet qui a réfléchi sur "la situation économique et financière de l’Union".

’’La sagesse a prévalu. Le Sénégal est constant dans sa démarche conformément aux dispositions communautaires qui réservent à notre pays la présidence permanente de l’organisation au moment où la Côte d’Ivoire assure la gouvernance de la BCEAO", a t-il dit.

"Jusque-là aucune mesure nouvelle n’est venue changer cette règle", a souligné le président de la République qui, revenant sur le chantier de la sécurité qui lui a été confié par ses pairs, a rappelé et magnifié la création de la Délégation à la paix et à la sécurité de l’UEMOA.

Macky Sall a, à cet effet, appelé à dynamiser la coopération transfrontalière pour "endiguer le phénomène du terrorisme".

"Notre région ne peut pas être en reste dans cette croisade", a souligné le président sénégalais.

Intervenant à la fin des travaux du Sommet, le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Aguibou Soumaré, a souligné que "l’insécurité impacte négativement les processus de développement engagés par nos Etats".

"Notre espace est traversé par des mouvements terroristes qui nécessitent une harmonisation des forces", a estimé l’ancien Premier ministre sénégalais.

Autres actualités

06 - Septembre - 2021

Dakar : un mort enregistré au cours d’une bagarre aux Hlm

Deux (2) individus, chacun armé de couteau, se sont livrés à une bagarre sans merci samedi soir, aux Hlm Rail-bi, un quartier de Dakar. L’un d’eux, qui a...

06 - Septembre - 2021

Guy Marius Sagna : "Où était Mamady Doumbouya quand le peuple de Guinée était férocement réprimé par Alpha Condé ?"

"Ceux qui rendent une transmission démocratique du pouvoir impossible rendront une transmission violente du pouvoir inévitable. Ce n'est qu'une question de temps. La preuve par la...

04 - Septembre - 2021

Elections locales du 23 janvier prochain au Sénégal : tous contre « Macky »

A moins de 5 mois des élections départementales et communales du 23 janvier 2022, la cartographie des coalitions politiques se dessinent peu à peu, depuis l’annonce...

04 - Septembre - 2021

Coalition Yewwi Askan Wi : Zahra Iyane Thiam accuse les responsables de plagiat

La ministre Zahra Iyane Thiam et membre du pôle communication de Benno bokk yaakaar (mouvance présidentielle), a accusé les leaders de la coalition Yewwi Askan WI, de plagiat....

04 - Septembre - 2021

Depuis le 21 août 2020, Karim Wade a retrouvé son droit d’être électeur et éligible

Le Collectif des avocats de Karim Wade, qui a été condamné arbitrairement à l’issue d’un procès politique et une parodie de justice, informe...