">

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

11 - Avril - 2017

UEMOA : Le Sénégal se réjouit du consensus obtenu à Abidjan (Macky Sall)

Le Sénégal a des raisons de se réjouir du consensus trouvé à l’issue du Sommet de l’Union économique et financière ouest africaine (UEMOA) qui "satisfait toutes les parties", a indiqué lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le chef de l’Etat Macky Sall.

Le président Macky Sall a répondu favorablement" à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, "soit pour un mandat unique", a appris l’APS.

"A partir de 2021, le Sénégal va retrouver la présidence de la Commission de l’UEMOA conformément aux textes qui régissent l’organisation sous régionale", a souligné le chef de l’Etat sénégalais à la fin des travaux du Sommet qui a réfléchi sur "la situation économique et financière de l’Union".

’’La sagesse a prévalu. Le Sénégal est constant dans sa démarche conformément aux dispositions communautaires qui réservent à notre pays la présidence permanente de l’organisation au moment où la Côte d’Ivoire assure la gouvernance de la BCEAO", a t-il dit.

"Jusque-là aucune mesure nouvelle n’est venue changer cette règle", a souligné le président de la République qui, revenant sur le chantier de la sécurité qui lui a été confié par ses pairs, a rappelé et magnifié la création de la Délégation à la paix et à la sécurité de l’UEMOA.

Macky Sall a, à cet effet, appelé à dynamiser la coopération transfrontalière pour "endiguer le phénomène du terrorisme".

"Notre région ne peut pas être en reste dans cette croisade", a souligné le président sénégalais.

Intervenant à la fin des travaux du Sommet, le président sortant de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Aguibou Soumaré, a souligné que "l’insécurité impacte négativement les processus de développement engagés par nos Etats".

"Notre espace est traversé par des mouvements terroristes qui nécessitent une harmonisation des forces", a estimé l’ancien Premier ministre sénégalais.

Autres actualités

20 - Mai - 2020

Médiateur de la République: le juge Demba Kandji pressenti pour remplacer Alioune Badara Cissé

C’est un vaste chamboulement qui a été opéré, hier-mardi, au sein de la magistrature sénégalaise. Le premier président de la Cour...

20 - Mai - 2020

Réponse à Thierno Lo : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe !

Dans une déclaration relayée par la presse, l’ancien ministre Thierno Lo, un pitoyable faquin, un opportuniste dont la seule ligne de conduite est l’absence de principe,...

20 - Mai - 2020

Le Port autonome de Dakar a fait un bénéfice de près de 14 milliards de francs CFA en 2019 (DG)

Le Port autonome de Dakar (PAD) a fait un bénéfice de 13,9 milliards de francs CFA en 2019, grâce à l’augmentation de son chiffre d’affaires et à la...

19 - Mai - 2020

État d'urgence : Le ministre des Transports terrestres "acte" de nouvelles mesures

Comme déjà annoncé par Seneweb, suite aux mesures d'assouplissement de l'état d'urgence, prises par le chef de l'État Macky Sall, lors de son dernier message...

19 - Mai - 2020

Covid-19 de ce mardi 19 mai :73 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 57 nouveaux guéris, 2 nouveaux décès et 9 cas graves en réanimation.

Sur 930 tests réalisés, 73 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 7,84%. Il s’agit de 68 cas contacts suivis et 5 cas issus de la...