Un atelier d’évaluation du PALAM ouvert à Kaolack

11 - Décembre - 2018

Un atelier régional de restitution de l’étude de base de la phase 2 du PALAM s’est ouvert lundi à Kaolack (centre), en vue notamment de présenter les acquis de la phase pilote et les perspectives de la deuxième phase de ce projet financé par la Banque islamique de développement (BID).

Le Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) est financé par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID) à hauteur de 13 milliards de francs CFA, dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat du Sénégal et la Banque islamique de développement.

La phase 2 du programme va durer cinq (avril 2017-avril 2022) et concerne 7 communes et 105 villages des départements de Kaolack et Nioro.

Le programme comprend cinq composantes dont l’accès à l’éducation de base des déscolarisés et non scolarisés âgés de 9 à 15 ans, la formation qualifiante des adolescents et jeunes adultes analphabètes, l’alphabétisation fonctionnelle des femmes travailleuses.

Il y a aussi la mise en place de dispositifs de microfinance pour l’appui à l’auto emploi, ainsi que la gestion et le suivi du programme.

Cet atelier régional vise à "présenter les acquis de la phase pilote et les perspectives du PALAM2 mais aussi de partager la méthodologie ainsi que les résultats de l’étude du milieu des zones d’intervention du PALAM 1, afin de recueillir des propositions d’amélioration", a expliqué Khady Fall Ndiaye, directrice du PALAM.

Les principaux bénéficiaires du programme sont les jeunes et les femmes en milieu rural, avec comme objectif de contribuer à réduire la pauvreté, en particulier chez les jeunes les femmes, en leur permettant d’acquérir des "compétences pertinentes" d’alphabétisation fonctionnelle et des "compétences pratiques de base".

Le PALAM ambitionne également de permettre à ses bénéficiaires d’accéder à des programmes de microfinances.

Autres actualités

04 - Septembre - 2016

UN TAUX DE PARTICIPATION DE PRÉS DE 62% À LA MI-JOURNÉE À NIORO (PRÉFET)

L’’école Insa Bobo de la commune de Nioro, unique lieu de vote du département pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités...

03 - Septembre - 2016

Guinguinéo: 2 présumés trafiquants s'évadent des cellules de la gendarmerie

Ils étaient au total quatre (4) présumés trafiquants sur qui les éléments de la gendarmerie de Guinguinéo avaient mis la main. Les pandores avaient...

02 - Septembre - 2016

HCCT : Les élus de la commune de Ndiaffate font bloc derrière leur maire Aïssatou N'diaye

Tous les conseillers municipaux de la commune de N'diaffate qui sont au nombre de 56 et tous les élus, se sont rangés derrière la responsable de l'Alliance Pour la...

01 - Septembre - 2016

Mariama Sarr, maire de Kaolack, sur l’application de la parite : « Nous sommes dans une dynamique de résolution du problème »

Mme Mariama Sarr, le maire de la commune de Kaolack, par ailleurs ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a révélé avant-hier qu’une solution sera...

31 - Août - 2016

Kaolack : BBY promet de gagner avec un score de 84%

Les responsables et élus de la coalition "Benno Bokk Yaakaar" (BBY, mouvance présidentielle) du département de Kaolack ont promis, mardi, de gagner avec un score de 84%...