Un centre de formation des jeunes à l’auto-emploi annoncé à Kaolack

07 - Août - 2016

Un centre de formation des jeunes à l’auto-emploi annoncé à Kaolack

La région de Kaolack (centre) va bénéficier d’un centre de formation des jeunes à l’auto-emploi, a annoncé samedi, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), Amadou Lamine Dieng, sans plus de détails,

Ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a ajouté M. Dieng, à l’étape de Kaolack de la caravane 2016 des "vacances citoyennes", dirigée par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.

"Aujourd’hui, ce qui rend difficile l’accès à l’emploi des jeunes demandeurs, c’est leur déficit de formation’’, raison pour laquelle "nous anticipons beaucoup, sur les aspects liés au renforcement de l’employabilité des jeunes", a-t-il expliqué.

"En dehors de projet, nous avons également un centre d’incubation des métiers que nous sommes en train de finaliser au niveau du service des travaux publics (TP)", a-t-il ajouté.

"Donc, a-t-il souligné, la formation est un aspect très essentiel dans notre démarche aussi bien avant le financement qu’après le financement".

A l’étape de Kaolack des ’’vacances citoyennes", il a été procédé à la remise symbolique d’un financement de 100 millions de francs CFA à des jeunes sélectionnés, dont 70 millions dégagés par l’ANPEJ et 30 millions apportés par le PAPEJF, le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes.

Selon le directeur de l’ANPEJ, sa structure ne compte pas s’arrêter au financement de jeunes. "Des innovations ont été apportées par l’ANPEJ dans le cadre du suivi des porteurs de projets bénéficiaires d’un financement", a-t-il indiqué.

"On s’est dit qu’il ne sert à rien de financer et après de laisser les jeunes à leur sort. C’est pourquoi nous avons un dispositif d’accompagnement post-financement qui est animé par des spécialistes jeunes que nous formons et qui sont chargés d’assurer le suivi des activités des promoteurs que nous finançons", a-t-il expliqué.

La caravane des "vacances citoyennes", au cours de cette étape, a procédé à l’inauguration du poste de santé réhabilité du quartier Taba Ngoye, dans la commune de Kaolack, en présence du ministre Mame Mbaye Niang.

La caravane a aussi procédé à l’inauguration de l’antenne régionale de l’ANPEJ dans la capitale du Saloum, et à la remise d’un don de matériel agricole à Keur Sethie Diakhou.

La délégation des ’’vacances citoyennes" a en outre visité la ferme agricole de Ndoffane (Kaolack), entres autres activités.

Autres actualités

12 - Décembre - 2016

Macky Sall explique son programme de modernisation des cités religieuses

Le président Macky Sall a estimé samedi que le programme gouvernemental de modernisation des cités religieuses devait à terme montrer ’’l’importance...

12 - Décembre - 2016

Macky Sall appelle à une diffusion des ’’véritables enseignements de l’islam’’

Le président Macky Sall a exhorté samedi les chefs religieux à servir de rempart contre le radicalisme islamique et l’ignorance, en aidant à la diffusion des...

12 - Décembre - 2016

Neuf ambulances "pré-positionnées" à Kaolack à l’occasion du "Gamou"

Neuf ambulances sont mises à la disposition du district sanitaire de Kaolack (centre) pour assurer l’évacuation rapide des maladies vers les établissements de...

12 - Décembre - 2016

Macky Sall visite la principale mosquée de Léona Niassène

Le président de la République, Macky Sall, a visité dimanche, la grande mosquée de la cité religieuse de Léona Niassène pour...

12 - Décembre - 2016

A la découverte de Cheikh Ibrahima Niass, un homme multidimensionnel

Comme disait feu Abdel Kader Fall, ancien ministre de l’Éducation nationale :«son pouvoir, que la mort n’a pu nous ravir, restera à jamais, vivace parmi nous....