Un fermier de Guinguinéo raconte son succés

08 - Novembre - 2018

A Gagnick, commune rurale située dans le département de Guinguinéo (centre), un producteur privé du nom de Fodé Ndao s’illustre dans une ferme agricole de 2 ha sans appui de l’Etat mais avec la ferme volonté de prouver que même dans le Sénégal des profondeurs, il est possible de faire fortune par le travail de la terre.
M. Ndao, qui produit des fruits et légumes dans sa ferme, a reçu ce mercredi la visite du gouverneur de Kaolack Al Hassan Sall, dans le cadre d’une tournée économique de trois jours démarrée mardi par le chef de l’exécutif régional, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés par l’Etat et ceux développés par des privés.

Natif de Gagnick, Fodé avait quitté son village pour faire fortune en ville avant de revenir au bercail il y a vingtaine d’années avec la ferme volonté de se réaliser en cultivant la terre.

"Il y a 20 ans, je suis revenu dans mon village natal avec la ferme volonté d’exploiter la terre. Je n’avais que 140.000 francs de budget que le frère du marabout qui revenait de l’étranger m’avait prêtés", confie-t-il.

"Au début, j’ai voulu associer les habitants de ma localité à ce projet, mais après plusieurs tentatives, j’ai dû constater avec regret que la plupart d’entre eux ne croyaient pas à sa réussite. Alors j’ai dû cheminer tout seul et aujourd’hui je suis fier de tout ce que j’ai accompli", dit-il, ajoutant que "dans notre pays, malheureusement, les gens ont tendance à attendre tout de l’Etat et cela je ne peux pas le comprendre".

"Mon défi était de prouver que le développement et la réussite sont possibles au sein de nos villages sans avoir besoin de migrer vers l’étranger, juste en exploitant nos terres", estime Fodé convaincu qu’’la population doit exploiter la terre qui est à leur possession et à leur disponibilité sans attendre tout de l’Etat’’.

Dans sa ferme, Fodé produit diverses variétés de fruits et légumes, des agrumes, pamplemousses, aux mangues et bananes, que les groupements de femmes de Gagnick et des villages environnants viennent acheter tous les mardis pour alimenter les marchés locaux.

Pour l’envol de son business, qui inclut un volet élevage, Fodé sollicite l’appui des pouvoirs pour une solution à une contrainte majeure à laquelle son activité se trouve confrontée : la profondeur de la nappe phréatique située à 45 m ou plus.

Il dit aussi attendre l’appui des pouvoirs publics pour juguler les fréquentes attaques de mouches blanches dont sa ferme fait l’objet.

Fodé Ndao a aussi évoqué d’autres entraves à son activité liées par exemple à la présence des termites et à l’absence de main-d’œuvre, à cause de l’exode rural, sans compter d’autres difficultés pour l’écoulement des produits.

Autres actualités

09 - Décembre - 2018

Kaolack : Pencum Sénégal Vote sensibilise pour une participation citoyenne au processus électoral

La plateforme "Pencum Sénégal Vote’’ (PSV) a organisé samedi une journée de sensibilisation pour une participation massive et de qualité des...

09 - Décembre - 2018

Kaolack : un forum de capitalisation du PIDES

Le ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Ndèye Saly Diop Dieng, a présidé ce samedi à Kaolack un forum de capitalisation sur les expériences et les...

08 - Décembre - 2018

Kaolack : Société : l’ONG COCOGEP a démarré les 16 jours d’activisme hier

"Ndorong woloof" un village de la commune de "Diossong" a abrité hier le démarrage de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, cette...

08 - Décembre - 2018

Ahmed Khalifa Niass : «Je ne veux pas être enterré à Kaolack»

Ahmed Khalifa Niass a fait une déclaration des moins inattendus après l’inhumation de son frère Sidy Lamine Niass vendredi, à Léona Niassène...

07 - Décembre - 2018

Commercialisation de l’arachide : un début sous de bons auspices

Les huiliers de Kaolack (centre) assurent que toutes les dispositions sont prises pour la réussite de la campagne de commercialisation ouverte lundi dernier, alors que les producteurs et...