Un financement de 221 millions CFA à six CFP des régions centre

01 - Mars - 2017

Un financement de 221 millions CFA à six CFP des régions centre

Le directeur général du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), Dame Diop, a annoncé un financement d’un montant de 221 millions de francs CFA de sa structure à six centres de formation professionnelle (CFP) des régions du centre du Sénégal.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme du Fonds de financement de la formation professionnelle, dénommé projets de formation et d’insertion (PFI), a-t-il précisé, mardi, à Kaolack (centre), au cours d’une cérémonie officielle de lancement de la nouvelle initiative.

Cette manifestation a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Jean Paul Malick Faye, qui a par ailleurs supervisé la cérémonie de signature des conventions des PFI entre le directeur général des 3 FPT et les directeurs des six CFP retenus.

Les six CFP bénéficiaires de ce financement sont des structures des régions de Kaolack, Diourbel, Nioro, Birkelane, Mbacké et Fatick, a indiqué le DG du Fonds de financement de la formation professionnelle.

Si l’on en croit Dame Diop, les projets financés devraient impacter 510 personnes en termes de formation et d’insertion.

Il explique que les PFI "visent l’ouverture de centres de formation professionnelle dans leur environnement économique immédiat’’, contexte dans lequel ces nouvelles structures sont appelées à développer "une offre de formation diversifiée et adaptée aux besoins de l’économie".

Dans ce cadre, les projets retenus partent de l’agro-écologie à l’élevage, à la transformation du sel et au maraichage. "Ils impliquent tous des acteurs locaux du secteur privé et public mais aussi des collectivités locales", a-t-il souligné.

M. Diop note par ailleurs que les Projets de formation et d’insertion (PFI) "traduisent la vision du président de la République", Macky Sall, relativement au Plan Sénégal émergent (PSE), précisément en son axe 2 relatif au renforcement du capital humain.

Autres actualités

27 - Mars - 2019

Magal Prokhane: 3 tonnes d’aliments impropres à la consommation saisis par Le Service d’hygiène

Les éléments du Service d’hygiène veillent au grain sur la vente et l’usage des produits destinés à la consommation. Et lors des grands...

27 - Mars - 2019

Kaolack : un producteur plaide pour la réforme de la campagne de commercialisation arachidière

Le président de l’association des producteurs du bassin arachidier Ibrahima Badiane milite pour une réforme de la campagne de commercialisation qui permettrait aux producteurs...

23 - Mars - 2019

Plaidoyer pour l’élargissement de la route Dinguiray-Taïba Niasséne

Le porte-parole du khalife de Médina Baye, Cheikh Makhy Cissé, a plaidé, vendredi, pour l’élargissement de la route Dinguiray-Taïba Niasséne....

22 - Mars - 2019

Kaolack : le PADESS va injecter plus de 983 millions pour la construction de 18 infrastructures

Le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (PADESS) va injecter en trois ans plus de 983 millions de francs CFA dans la région...

21 - Mars - 2019

Kaolack : les innovations du PACASEN magnifiées

L’adjoint au maire de Kaolack chargé de la formation et de l’éducation, Elimane Mandiaye Cissé, a magnifié les innovations apportées par le Projet...