">

Un financempent du COSEF pour renforcer "la participation citoyenne" à Gossas

26 - Août - 2017

Le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) a annoncé vendredi avoir reçu une subvention de 43.088.910 francs CFA destinée à améliorer "la participation citoyenne" de 120 élus de quatre collectivités locales du département de Gossas (centre), dont des femmes pour la plupart.

Ce financement permettra au COSEF de dérouler dans ce département un programme dédié à ’’l’égalité genre dans l’exercice des droits sociaux et civils’’ et au ’’renforcement du leadership féminin’’.

Les femmes membres du conseil départemental de Gossas et des conseils municipaux de la même ville, de Ouadiour et Ndiéné Lagane sont les principales bénéficiaires de la subvention, a précisé Haby Ndoye, la responsable de la commission scientifique du COSEF.

Elle intervenait au lancement à Gossas du projet dédié à ’’l’égalité genre dans l’exercice des droits sociaux et civils’’ et au ’’renforcement du leadership féminin’’.

Cette initiative va, avec le financement reçu, ’’renforcer les capacités’’ de 120 élus du département de Gossas, dont 85 femmes, dans le domaine de la ’’participation citoyenne’’, à raison de 30 conseillers – départementaux ou municipaux – par collectivité locale, selon Mme Ndoye.

Les élus vont bénéficier d’une formation de 15 mois, sur ’’la promotion du leadership féminin’’, le but visé étant de ’’rendre plus performantes’’ les quatre collectivités locales bénéficiaires et d’arriver à ’’une meilleure participation citoyenne des femmes élues à la prise de décision’’.

’’Les femmes élues doivent porter les préoccupations des populations. Et pour y arriver, il faut qu’elles soient informées des lois qui régissent la décentralisation, connaître leurs rôles et responsabilités’’, a expliqué Haby Ndoye.

Le COSEF, soutenu financièrement par l’Assemblée de coopération pour la paix, une organisation espagnole, ne veut pas que les femmes élues prennent part aux réunions des collectivités locales sans jouer un rôle dans la prise des décisions.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...