">

Un officiel appelle à une prise de conscience des dangers du tabac

22 - Mai - 2017

Un officiel appelle à une prise de conscience des dangers du tabac

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Oumar Ba a invité, dimanche à Fatick, les populations à prendre conscience des dangers du tabac notamment son impact sur l’économie.

"La lutte contre le tabac est l’affaire de tous. Il faut qu’on prenne conscience de cela et qu’on ne la banalise pas", a-t-il dit au terme d’une randonnée pédestre célébrant la journée mondiale de lutte contre le tabac.

La journée mondiale de lutte contre le tabac est célébrée chaque année le 31 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le thème retenu cette année est : "Le tabac, une menace pour le développement".

Selon lui, "le tabac détruit les économies, tue, appauvrie donc chacun en ce qui le concerne doit essayer de porter le message".

Au Sénégal, cette lutte est marquée par une "volonté politique au plus haut niveau", a souligné le coordonnateur du programme national de lutte contre le tabac. "On a voté la loi, on a pris le décret d’application depuis, nous sommes actuellement en train de mettre en œuvre la loi. Nous sommes en train de faire les avertissements sanitaires", a indiqué Oumar Ba.

Il a assuré que "les paquets de cigarettes vont changer" et que "l’interdiction de fumer sur les lieux publics" sera appliquée parce que "chaque année 600 000 personnes" meurent du fait du tabac.

"Actuellement nous sommes en train de rencontrer les différents acteurs (forces de l’ordre, hôteliers, restaurateurs, aubergistes) pour les sensibiliser parce que le ministère a un rôle de veille, d’éducation, de sensibilisation", a relevé M. Ba.

"La répression est là mais la loi appelle à un changement de comportement et un processus d’adaptation, un sens civique de tout un chacun", a-t-il dit.

Autres actualités

08 - Mars - 2020

Fatick : 7 morts et 48 blessés dans l’accident d’un bus à Ndioudiouf

Un bus s’est renversé ce dimanche à Ndioudiouf, un village de la commune de Diouroup (Fatick), tuant sept passagers et faisant 48 blessés, a appris l’APS de la...

05 - Mars - 2020

Coronavirus : Le gouverneur de Fatick plaide le renforcement des contrôles aux frontières

Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, a plaidé mercredi pour un renforcement des moyens de contrôle aux frontières pour détecter les cas...

03 - Mars - 2020

Les défis du développement de la filière anacarde listés à Fatick

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta, a listé les défis à relever pour développer la filière anacarde...

29 - Février - 2020

Vers un document de référence sur le développement durable du delta du Saloum

L’ONG Wetlands International, de concert avec des acteurs du développement local, vient de lancer un processus devant aboutir à l’élaboration d’un document...

22 - Février - 2020

Fatick : Samba Ndiobène Kâ inaugure le CIMEL de Niakhar

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a inauguré, samedi, dans la commune de Niakhar, le Centre d’impulsion et de modernisation...